Le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP. Les industriels et professionnels du bâtiment ont dû adapter leurs pratiques pour y remédier. Et pour y parvenir : différents moyens sont mis en œuvre : la composition du produit, sa pose, ou encore sa fin de vie.
La gamme ECA : diminution de l’impact carbone
De son côté, HIRSCH Isolation a choisi d’agir sur différents aspects. L’année dernière, l’entreprise a notamment lancé la gamme ECA, dans laquelle on retrouve les panneaux isolants Graphipan® 31 ECA ou encore les panneaux Cellomur® Ultra ECA destinés à l’isolation thermique par l’extérieur. Cette gamme est composée de panneaux isolants en polystyrène expansé qui contribuent à l’utilisation de carbone durable issu de la biomasse. Les isolants obtenus garantissent les mêmes qualités isolantes qu’un PSE classique, mais avec un impact carbone inférieur de 60 %.
Par ailleurs, les isolants ECA HIRSCH Isolation bénéficient d’une certification carbone durable ISCC Plus, une norme internationale de durabilité applicable à tous les secteurs. Cette dernière assure la traçabilité depuis la collecte des matières premières jusqu’au process de transformation.
REuse : la nouveauté HIRSCH Isolation
Mais HIRSCH Isolation ne s’arrête pas là ! Cette année, la grande nouveauté concerne le service de recyclage de polystyrène expansé : REuse. Il permet la récupération des chutes de chantiers afin de leur donner une seconde vie. En s’associant avec le RNRP (Réseau National des Recycleurs de Polystyrène), HIRSCH Isolation permet d’étendre la zone de récupération des chutes tout en restant en circuit court, et donc en limitant les émissions de CO2.
HIRSCH Isolation participe au cycle de vie vertueux du PSE, tout comme les autres membres du groupe HIRSCH à l’échelle européenne. Le service de recyclage REuse s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire, durable et responsable. Il permet de répondre aux besoins des chantiers à label (BREEAM, HQE, LEEDS, E+C-), à la future réglementation et à de forts enjeux environnementaux.
Le système est très simple : les entreprises commandent les sacs en même temps que leurs panneaux de PSE, les remplissent au fur et à mesure que le chantier avance afin d’atteindre un minimum de volume. Enfin, elles prennent rendez-vous avec le service client HIRSCH pour que les chutes soient récupérées sur le chantier.
Les avantages ? Conserver un chantier ordonné où les chutes propres sont conditionnées, faire gagner du temps sur chantier, et enfin offrir une seconde vie au PSE dans une démarche d’économie circulaire.
Alors à présent, qu’attendez-vous pour passer chez HIRSCH ?
Contenu proposé par Hirsch