Rêve de Technibel : pour les chauffagistes

Comment concilier chauffage central et climatisation ? Avec son unité tout en un, Technibel propose un équipement qui ouvre un nouveau marché sur les installations existantes.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 123 ACTechniRêve01

Radiateur en hiver, climatiseur en été et pompe à chaleur en demi-saison. On en rêvait… Technibel l’a nommé Rêve. Présenté devant un parterre de distributeurs, d’installateurs et de spécialiste du génie climatique (Association française de la pompe à chaleur, Costic…) et disponible dès ce mois d’avril, cet appareil réunit l’équipement indispensable pour le confort d’une pièce. A ceci en plus qu’il convient au neuf comme au logement existant, et qu’il réunit évaporateur, compresseur et condenseur en un seul élément… Le mariage du radiateur et du windows.

De 735 mm de haut, 839 mm de large et 280 mm d’épaisseur, destiné à traiter une pièce d’au maximum 65 m3, adapté à une ambiance extérieure de - 8 °C à 43 °C, Rêve est un radiateur à eau chaude à raccorder sur un circuit alimenté par chaudière d’une puissance de 2,1 kW, un climatiseur autonome d’une puissance frigorifique de 2,35 kW (il existe d’ailleurs, une version froid seul) et une pompe à chaleur de 2,25 kW. Son EER (performance en froid) atteint 2,6. Doté d’un ventilateur hélicoïdal (330 m3/h maximum, consommation de 27 W), il peut être utilisé comme ventilo-convecteur, en ventilation seule ou comme déshumidificateur.

Le radiateur-climatiseur du salon

Le passage de la fonction radiateur, pompe à chaleur à climatiseur s’effectue par télécommande. A noter que celle-ci intègre une sonde de température et régule l’ambiance depuis l’endroit où elle est posée.

Pour tenir dans un si faible volume, l’équipement présente en fait un module hydraulique réversible. Les liaisons « eau chaude » se font indifféremment à droite ou à gauche. L’appareil est conçu pour supporter une alimentation d’au maximum 70 °C ; au delà, il se met en sécurité. Il peut ainsi remplacer le radiateur du salon.

Le climatiseur est relié à une alimentation en air et une extraction en façade par deux manches placé à l’arrière de 162 mm de diamètre et d’au maximum 50 cm de long. Deux passages à réaliser par couronne diamantée. Cette solution convient particulièrement en site urbain : la façade percée ne présente que deux bouches fermées par des grilles. D’ailleurs, celles-ci se posent depuis l’intérieur du logement. L’installateur n’a aucune autre intervention technique à effectuer sur le cycle thermodynamique.

Confiant dans le succès de ce matériel, David Bonnet, directeur des ventes France, annonce que Technibel a lancé une première série de 10 000 pièces pour le marché européen. En se fondant sur une part de marché substantielle, sur les installations de chauffage central existantes, il estime le marché à terme à « plusieurs milliers de pièces au cours des deux ou trois années à venir. » Cette version sera suivie dans un an d’une version à électronique inverter.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 123 ACTechniRêve01 PHOTO - 123 ACTechniRêve01
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires