Afin d'améliorer sa lisibilité sur le marché européen, le groupe Tarkett Sommer vient de se doter d'une nouvelle organisation. Le groupe s'appellera désormais Tarkett et sera présent sur le marché français au travers de deux divisions : Tarkett Bâtiment et Tarkett Residential France. « La première est dédiée aux marchés professionnels - habitat social, bureaux, commerces, hôtellerie, enseignement et santé - et mène, en collaboration étroite avec la prescription, une politique de développement de produits à forte valeur ajoutée, dont la plupart sont certifiés NF-Upec, explique Thierry de Roquemaurel, son directeur général. Nous avons pour ambition que cette branche devienne la marque de référence du second oeuvre en élargissant encore notre offre, en apportant toujours plus de services et en étant, comme nous le sommes déjà avec Collection Privée (1), à la pointe du design ».
Gagner en notoriété
Comme pour la division « bâtiment », la division « résidentiel » attend de cette nouvelle organisation un renforcement de ses positions.
« Nous voulons devenir la marque numéro 1 auprès du consommateur et du distributeur, en terme de notoriété, indique Jean-Claude Woehl, le directeur pour la France. Nous allons donc accroître notre présence chez les distributeurs grâce à la demande de leurs clients, en mettant en place des campagnes de communication ciblées tout au long de 2004 et en développant des collections de produits différenciées et segmentées ». Jean-Claude Woehl annonce un développement de l'offre de produits bois et laminés pour les mois qui viennent, un marché où Tarkett s'estime actuellement sous-représenté.
Tarkett en chiffres
Chiffre d'affaires du groupe : 1,45 milliard d'euros (CA Tarkett Bâtiment : 115 millions; CA Tarkett Residential France : 80 millions en 2002).
Effectif : 7 300 personnes.
Usines : 28.
(1) Chaque année depuis cinq ans, la branche bâtiment de Tarkett fait appel à de grands noms du design et de l'architecture pour réaliser une ligne de dalles de moquette dans la gamme Tecsom. Christian Ghion, Andrée Putman, Jean Nouvel ou encore Jean-Charles de Castelbajac ont déjà contribué à cette Collection Privée.