« Une entreprise de TP ne peut rester indifférente à l'environnement, il en va de son image et de son avenir » explique Jo Perrier, P-DG du groupe Perrier à Saint-Priest (Rhône).
A un exercice professionnel de tradition (terrassement, routes, assainissement, VRD, démolition et carrière), Perrier TP ajoute désormais une activité produits recyclés : mâchefer et matériaux de démolition. Sachant que l'agglomération lyonnaise consomme annuellement 6 à 7 millions de tonnes de matériaux élaborés, Jo Perrier anticipe sur un durcissement de la réglementation en matière d'extraction de matériaux et prend position. Et de justifier : « Avec les matériaux recyclés, nous économisons la ressource, l'énergie et préservons notre patrimoine environnemental ».
Perrier TP dispose ainsi d'une des rares centrales rhônalpines de traitement et de tri du mâchefer. Installée à Saint-Priest dans le Rhône, elle traite 30 000 t/an en provenance de l'usine d'incinération des déchets ménagers de Gerland à Lyon, 25 % du total produit par le Grand Lyon (1). En complément, Perrier TP développe depuis un an le traitement de matériaux recyclés par la mise en oeuvre d'une plate-forme de dépôt aménagée dans une de ses carrières à Mions (Rhône).
Les quantités traitées représentent 25 % des produits rejetés à ce jour (140 000 t en 1998) qui seraient mis en décharge de classe 3.
Ce volet environnemental s'inscrit dans le droit fil du métier d'entrepreneur de TP. « Il intègre également la politique des pouvoirs publics en matière de valorisation des déchets » ajoute Jo Perrier. Reste un écueil : la faiblesse de la demande des maîtres d'ouvrage publics, peu sensibilisés en général aux produits recyclés. Ultime ressource pour Perrier TP avant que les mentalités évoluent : proposer ses produits recyclés en variante lors des appels d'offres.
(1) Raymond Barre, président du Grand Lyon, visitera le site le 15 mars. Le réemploi des mâchefers sera à l'ordre du jour. Productrice de 120 000 t/an de mâchefers, la communauté urbaine n'en consomme que peu en tant que maître d'ouvrage.
A savoir
La loi sur les déchets de 1992 prévoit qu'en 2002, les centres d'enfouissement techniques accepteront les seuls déchets ultimes. Les collectivités auront alors obligation de valoriser au maximum les mâchefers.
En chiffres
Familial et indépendant depuis sa création en 1922, le groupe Perrier avec ses six filiales (dont deux à parité avec Beugnet) possède 8 centres de travaux en Rhône-Alpes, gère 6 carrières et 12 unités fixes industrielles de la production de granulats à la fabrication d'enrobés. Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 400 millions de francs en 1998 avec un effectif de 600 personnes.
PHOTO : La plate-forme de maturation et de tri de mâchefers à Saint-Priest peut traiter 40 t/h de mâchefer brut.