Rhône L’ENTPE et Eiffage Route créent une chaire de recherche

Réservé aux abonnés

Un aboutissement et le début d’une aventure. Pour Jean-Baptiste Lesort, directeur de l’ENTPE, école qui diplôme autant d’ingénieurs civils que de fonctionnaires, la création d’une chaire avec Eiffage Route « concrétise les relations engagées avec l’entreprise routière depuis 1989 et marque le développement de nouvelles recherches dans le domaine de la performance des matériaux bitumineux et des structures routières ».

Deux thèses de doctorat.

Installée pour une durée de cinq ans, cette chaire traitera principalement des interfaces au sein des matériaux et des structures de chaussées, mais aussi des interfaces entre le pneu et la chaussée, notamment en termes acoustiques. « Nous allons démarrer en 2016 une thèse de doctorat sur le comportement à la fatigue des matériaux bitumineux, précise Cédric Sauzeat, enseignant-chercheur à l’ENTPE en charge de la chaire. Une deuxième thèse sera conduite sur les efforts de compression et de cisaillement des chaussées, avec l’utilisation d’un prototype de torsion-compression sur cylindre creux pour interfaces de chaussées. »

En établissant ce partenariat, l’école souhaite également attirer des chercheurs étrangers de bon niveau. Dotée d’un million d’euros - repartis pour moitié entre l’école et l’entreprise - cette chaire de recherche industrielle permettra également de développer des partenariats en matière d’accueil de stagiaires et de contenu pédagogique. L’école pense, par exemple, mettre en place une nouvelle thématique sur la gestion des flux de circulation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires