La Métropole de Lyon (Rhône) poursuit le réaménagement de l’avenue des Frères-Lumière afin d’optimiser les circulations et d’améliorer le cadre de vie. Depuis fin avril 2025, les travaux se concentrent sur la portion comprise entre la place Ambroise-Courtois et la rue Saint-Maurice. Cette phase, programmée jusqu’en novembre, concerne des aménagements en surface.
Les interventions prévoient la rénovation de la chaussée, l’élargissement des trottoirs, la création de pistes cyclables et de nouveaux espaces végétalisés. Le projet inclut également l’installation d’arceaux pour vélos et l’extension des zones destinées aux terrasses de cafés et restaurants. Une vingtaine d’arbres seront plantés afin de renforcer l’ombrage et d’améliorer le confort thermique pendant l’été.
Les opérations se poursuivront à partir de l’été 2025 sur le tronçon situé entre les rues Saint-Maurice et Louis-Jouvet. Cette dernière phase, qui devrait s’achever d’ici à l’hiver 2026, marquera la fin de l’ensemble du programme de transformation de l’avenue.