Martial Passi, maire de Givors, est le premier élu rhodanien à donner l’exemple avec la signature, le 30 mai 2012, avec une organisation professionnelle du BTP d’une convention destinée à mettre en œuvre le mieux-disant dans le cadre des marchés publics.
« Cette engagement est exemplaire » salue Gilles Courteix, président de BTP Rhône. Alors que la Ville de Givors pratique le mieux-disant, 94% des marchés publics passée dans le département du Rhône le sont au moins-disant.
Autorisation des variantes
Par la dénonciation de prix anormalement bas, les entrepreneurs estiment qu’ils ne peuvent valoriser leurs savoir-faire et leurs technicités, ce qui fragilise leurs entreprises et les emplois. Pour les maîtres d’ouvrage publics, la seule pratique du critère prix peut présenter des risques sur la réalisation de l’ouvrage, voire sur son utilisation dans le temps par l’absence de prise en compte du coût global d’une opération.
Cette convention a une ambition plus vaste encore avec la détection et l’élimination des offres anormalement basses, l’accessibilité des marchés à toutes tailles d’entreprises, la valorisation du mémoire technique, l’actualisation et la révision des prix, une meilleure prise en compte des qualifications professionnelles des entreprises, une réponse dans les meilleurs délais, et l’autorisation des variantes.
« Cette convention va dans le sens d’un intérêt commun » estiment Martial Passi et Gilles Courteix qui partagent les mêmes préoccupations : la qualité et la pérennité de l’ouvrage, la satisfaction des usagers, le juste prix et la santé des entreprises. Et de conclure : « C’est en somme un véritable partenariat gagnant-gagnant.»