Meilleur club de sport collectif de l’agglomération rouennaise depuis trente ans (13 titres de champion de France, 5 coupes de France, un sacre européen), le Rouen Hockey Elite 76 devrait, à l’été 2017, disposer d’une patinoire digne de son rang. Construit en 1988, l’antre actuel des Dragons - le centre sportif Guy Boissière, posé sur l’île Lacroix - va être agrandi et profondément restructuré.
Cofinancée par le conseil régional de Haute-Normandie, la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, l’opération, sous maîtrise d’ouvrage de cette dernière, devrait s’élever à 6 millions d’euros TTC. Afin de définir au mieux les besoins des usagers (4 clubs, 1 000 licenciés), mais aussi du public et des partenaires, une étude de faisabilité a été confiée au cabinet d’ingénierie parisien CEG, spécialiste des équipements sportifs, assisté de l’économiste de la construction Cerc Albin. Un architecte sera désigné sur concours début 2016. Douze à quatorze mois de chantier sont prévus, avec la possibilité d’une réouverture partielle des lieux avant la fin des travaux.
Tribune sur pieux.
« Les contraintes sont nombreuses, économiques mais également géographiques en raison de la proximité de la Seine », souligne Matthieu Dujardin, chargé d’études-programmiste chez CEG. Outre la refonte complète des vestiaires et sanitaires, des espaces d’accueil seront créés, prenant en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Enfin, une nouvelle tribune sud viendra augmenter la capacité actuelle de 2 750 places. Celle-ci reposera sur des pieux de 20 m, et surplombera l’accès pour les pompiers au rez de?chaussée.