Météo-France a émis un nouveau bulletin de vigilance "orange" pour une dizaine de départements annonçant des averses de neige à venir et incitant à la plus grande prudence sur les routes. Le bulletin concerne la Haute-Normandie, la Bourgogne et les départements de l'Allier, de l'Aube, du Calvados, de la Loire, de la Manche, du Puy de Dôme et du Rhône. Le niveau orange est le troisième sur une échelle de quatre de l'échelle météo, allant du vert au rouge. Les températures devraient varier entre -5°C (Lorraine, Limousin) et 6°C (Corse) et la vague de froid devrait se poursuivre ce jeudi.
En région parisienne, "les risques de neige diminuent et le réseau principal est viable alors que sur les axes secondaires des secteurs peuvent encore être glissants", a indiqué le Centre national d'information routière (CNIR) mercredi soir.
La nuit de mardi à mercredi particulièrement rude pour des milliers d'automobilistes de l'est comme de l'ouest. En Meurthe-et-Moselle, sur l'autoroute A31 entre Toul et Nancy, 5 à 10.000 personnes ont passé la nuit dans leur voiture, en raison d'un bouchon provoqué par la neige. Les pompiers ont été appelés à la rescousse pour distribuer vivres et boissons chaudes, tandis que les communes voisines mettaient à disposition des salles municipales, permettant à certains sinistrés de passer la nuit au chaud. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Claude Baland, a reconnu "la lenteur" du dispositif pour "débloquer la situation". Les frontières sur l'A31 (Luxembourg) et sur la RN 52 (Belgique), ont par ailleurs été fermées pendant plusieurs heures aux poids lourds, dans le sens entrant en France, puis rouvertes.
En Basse-Normandie, des chutes de neige ont aussi bloqué des centaines de camions et de véhicules sur l'autoroute A84.
Retard de deux heures pour le TGV Méditerranée
Tous les TGV circulant entre Paris, Lyon, Marseille et Montpellier accusaient mercredi après-midi des retards d'une à deux heures à cause de la vague de neige et de froid affectant la France, mais tous les trains étaient maintenus sur cette ligne, a annoncé la SNCF.
En Europe aussi>/B>
La vague de froid que connait la France s'est également abattue sur le reste de 'Europe où les transports ont été plongés dans le chaos.
L'autoroute reliant Prague et la seconde ville du pays, Brno, a été fermée. L'Allemagne est quant à elle quasi intégralement recouverte d'un manteau de neige depuis lundi et de nouvelles fortes chutes sont prévues.