La RT 2012 s’installe à la maison
La nouvelle réglementation RT 2012 est complètement entrée en vigueur le 1er janvier 2013.
À quelques exceptions près, elle concerne tous les bâtiments, maisons individuelles comprises, et représente un véritable gap en termes de performance énergétique.
Quelques nouveautés marquent un vrai changement par rapport à la précédente réglementation (RT 2005) : un nouvel indicateur permettant de qualifier la conception globale du bâtiment (Bbio), un maximum défini pour la consommation d’énergie primaire (Cepmax), l’exigence d’une température intérieure de référence pour le confort d’été, un test d’étanchéité de l’enveloppe obligatoire…
Ces spécificités sont abordées dans l’enquête à lire dans la rubrique « Technique et Chantier » parue dans « Le Moniteur » n° 5698 du 8 février 2013. Elles le sont également dans ce Cahier pratique consacré à la maison individuelle. L’auteur, le bureau d’études thermiques AET Loriot, met en pratique cette nouvelle réglementation en comparant, par le calcul, les performances de sept modèles de maison. Pour chaque cas, des hypothèses définies et décrites de bâti et d’équipements ainsi que la localisation (zone climatique) sont prises en compte.