En proposant d’introduire dans la RT 2012 une surface minimale de parois vitrées dans les logements, le législateur a mis en avant l’importance de concevoir des bâtiments capables de profiter pleinement de l’énergie solaire, tant au niveau énergétique que lumineux. Pour aider les concepteurs de bâtiments et les bureaux d’études thermiques, le pôle fenêtre FFB, constitué de cinq organisations professionnelles membres de la FFB (1), a lancé, lors du dernier salon Equipbaie en novembre 2012, le site paroisvitreesrt2012.fr, un outil de calcul permettant de connaître en détail les caractéristiques énergétiques des fenêtres équipées de leur fermeture ou store, l’isolation (Uw), le facteur solaire (Sw) et la transmission lumineuse (TLw). Des caractéristiques utilisées lors des 2 étapes clés de l’application de la RT2012 à un bâtiment :
- Première étape : le permis de construire.
Paroisvitreesrt2012.fr répond aux besoins des acteurs en amont des projets et avant consultation des entreprises. Il permet d’obtenir, en quelques clics, les caractéristiques détaillées pour calculer le Bio réglementaire.
- Deuxième étape : la réalisation du bâtiment.
A ce stade, les caractéristiques énergétiques détaillées des fenêtres utilisées, calculées à dimension, doivent être prises en compte pour évaluer la consommation finale et la conformité à la réglementation. Plusieurs logiciels ont été développés pour obtenir facilement les différentes valeurs de chaque fenêtre en fonction de tous ses composants (cadre, vitrage, protection, etc.).
Au-delà de l’outil, le site est une source de documentation technique complète. Pour y accéder, cliquez ici
(1) FFB Métallerie Union des Métalliers, FFB CMP – Union Charpente Menuiserue Parquets, SNFA – Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et Activités Associées, FFPV – Fédération Française des Professionnels du verre et SNFPSA – Syndicat National de la fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées