Saint-Brévin-les-Pins (44) : Maugin monte en gamme et étend son réseau de distributeurs

En Loire-Atlantique, le fabricant de fenêtres et portes Maugin nourrit de grandes ambitions pour le développement de son réseau Terres de Fenêtre et pour celui de ses gammes de produits en PVC, aluminium et acier.

Réservé aux abonnés
Groupe MAUGIN visuel usine
Photo aerienne de l entreprise Maugin a Saint Brevin

Avec ses 58 ans d’existence, l’entreprise Maugin s’est imposée comme l’un des intervenants majeur en termes de menuiseries PVC et aluminium en France. Basée depuis sa création à Saint-Brévin-les-Pins (44), elle commercialise ses produits via trois réseaux : le négoce (20 % du chiffre d’affaires), les installateurs indépendants (35 %) et surtout le réseau Terres de Fenêtre, filiale de Maugin créée en 2004. Ce réseau de distributeurs artisans indépendants est, à ce jour, constitué de 188 magasins installés dans la France entière. Il distribue les fenêtres Maugin ainsi que des volets roulants et portails d’autres marques (Profalux, Gypass…) afin de proposer une offre complète.

Un réseau de distributeurs sélectionnés avec soin

Ne devient pas distributeur Terres de Fenêtre qui veut. « Nous privilégions les artisans et gens de métier. Il s’agit souvent de personnes ayant travaillé dans l’installation de fenêtres pendant des années et ayant une bonne réputation dans leur région, explique Emmanuel Barrault, directeur général de Maugin. Notre ambition est de poursuivre le développement de ce réseau pour arriver à 250 points de vente d’ici un an et demi, mais en sélectionnant avec soin nos partenaires car nous nous inscrivons dans la durée. »

Magasin MILLARD
Magasin MILLARD Magasin MILLARD

Chaque membre du réseau bénéficie d’une zone d’exclusivité sur sa ville et alentour. Les produits Maugin qu’ils commercialisent sont garantis 20 ans (contre 10 ans chez la plupart des distributeurs). Il dispose de supports commerciaux pour communiquer auprès du grand public, et profite d’une communication nationale planifiée sur toute l’année avec opérations spéciales sur la pergola en fin d’hiver, sur la fenêtre au printemps, sur le portail ensuite etc.

Outre l’investissement humain, Maugin-Terres de Fenêtre investit également beaucoup dans le digital. L’entreprise a mis en place un outil destiné à la force commerciale afin de mieux analyser les besoins clients et mieux y répondre. Elle commence aussi à intégrer de l’EDI (échange de données informatiques) pour traiter les commandes plus rapidement et avec moins de risques d’erreur. Enfin le site Internet Terres de Fenêtre a été revu afin de générer du « lead » et inciter les futurs clients à se déplacer dans les show-rooms pour découvrir les produits de visu.

Aluminium et acier plus performants

En parallèle, la société mène une stratégie de développement produits pour accompagner les attentes du marché. L’année dernière, Maugin a boosté sa gamme aluminium avec le lancement d’Eclea, une fenêtre à ouvrant caché certifiée et fabriquée en France, plus fines (+ 15 % de lumière dans la pièce par rapport à un ouvrant traditionnel), au design épuré plus contemporain, avec des accessoires (poignées, paumelles…) assortis à la couleur de la menuiserie.

Chambre Frappe ALU ECLEA
Chambre Frappe ALU ECLEA Chambre Frappe ALU ECLEA

En outre, son isolation renforcée et l’apport du vitrage Eclaz permettent de faire jusqu’à 23 % d’économies de chauffage par rapport à un double vitrage standard (source Saint-Gobain). Equipée jusqu’à 13 points de fermeture avec gâches anti-arrachement, la fenêtre Eclea (photo ci-dessus) offre également un niveau de sécurité accru. En début d’année 2023, Maugin a lancé une nouvelle gamme aluminium pour son réseau Terres de Fenêtre, Equilibre, positionnée moyenne gamme et accessible en termes de prix. Au moins de juin, Maugin proposera une nouvelle gamme de portes acier d’épaisseur 72 mm, en complément de ses modèles 45 et 60. Esthétiquement proche de l’aluminium, ces nouvelles portes seront plus performantes et 20 à 30 % moins chères que l’aluminium. Pour accompagner ce lancement, sept modèles-phares seront proposés à un tarif agressif.

Montée en gamme des fenêtres PVC

2025 sera l’année de la montée en gamme des fenêtres PVC. « Depuis deux ans, le marché l’aluminium ralentit, concurrencé par le PVC milieu de gamme, précise Emmanuel Barrault (photo ci-dessous). Nous allons renforcer notre PVC avec de la fibre de verre, moins lourd que le PVC à renfort métallique et permettant d’avoir une plus grande rigidité. Nos nouveaux produits seront plus fins, plus performants et avec de nouvelles finitions couleurs. Nous pourrons ainsi proposer une offre de fenêtres PVC assortie à nos coulissants alu pour un budget plus abordable que du « tout alu » et avec de meilleures performances thermiques. »

Emmanuel BARRAULT profil
Emmanuel BARRAULT profil Emmanuel BARRAULT profil

L’entreprise Maugin est également engagée dans un process de renouvellement de son parc de machines pour aller vers des technologies plus performantes. « Par exemple, pour accompagner la montée en gamme de nos fenêtres PVC, nous utilisons désormais une nouvelle technologie de soudeuse bord à bord sans bourrelet, qui permet d’obtenir une finition proche de l’alu, souligne Stéphane Farinole, le directeur industriel. Nous avons aussi investi dans une nouvelle machine pour finition plaxée pour notre site de Saint-Gervais. Et nous recevrons bientôt de nouveaux centres de débit usinage, l’un pour Saint-Brévin et l’autre pour Saint-Gervais. Ce sont des investissements importants mais nécessaires pour aller vers une production plus qualitative. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires