SAINT-CHAMOND Un nouveau gazoduc

GDF Investit

Réservé aux abonnés

Gaz de France complète son réseau de transport dans la Loire (1) pour accompagner la croissance de la consommation de gaz naturel dans l'agglomération stéphanoise et la plaine du Forez, en progression de 4 % par an.

Une canalisation de 21 km est en cours de pose entre Saint-Chamond et La Fouillouse, au nord de Saint-Etienne.

Limiter l'impact sur l'environnement

Ce chantier, d'un coût global de 8,6 millions d'euros, a débuté en juin et s'achèvera en novembre 2003. Pour limiter l'impact sur l'environnement, les travaux se concentrent sur une bande de terrain de 15 à 16 m. Les tubes d'un diamètre de 450 mm sont déchargés sur cette piste, et éventuellement cintrés pour épouser le profil du terrain, puis soudés bout à bout. Les soudures sont contrôlées par radiographie ou par ultrasons pour s'assurer de la bonne exécution de l'assemblage de la ligne.

Avant d'être enterrées dans une tranchée de 1 m de profondeur, les canalisations sont protégées par un revêtement isolant en polyéthylène et par des dispositifs actifs de protection contre la corrosion.

Le terrassement est effectué en séparant les terres de fond de tranchée des terres végétales pour faciliter la reprise des cultures après les travaux.

Pour parachever ce chantier, le profil du terrain est reconstitué, talus et compris, les systèmes de drainage et d'irrigation rétablis, les clôtures reconstruites.

(1) Gaz de France investit 100 millions d'euros en Rhône-Alpes. GDF y dispose d'un réseau de transport de 2 600 km et d'une capacité de stockage de 800 millions de m3.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires