Saint-Denis/garges-sarcelles Le chantier du tramway démarre

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5418IDF-TRAM.eps

Les travaux d’élargissement du pont routier sur la RD 125 commencent entre Garges et Sarcelles. Objectif : préparer l’arrivée du futur tramway entre Saint-Denis (place du 8-Mai-1945) et le pôle gare Garges-Sarcelles. Le projet, livré en 2010-2011, s’étend sur 6,6 km et compte 16 stations.

« Le choix s’est porté sur une technologie de tramway sur pneus. Avantages : une souplesse d’utilisation adaptée à la configuration des lieux : gabarit étroit (2,20 m), rayon serré (20 m), et réversibilité, facilitant le retournement des rames sans avoir recours à une boucle », explique Ronan Lereculey, chef du projet à la RATP. Au total, 15 rames circulant à 18 km/h, un train toutes les cinq minutes, et un temps de parcours de 22 minutes. Trafic attendu : 30 000 voyageurs/jour. Montant de l’investissement : 163,1 millions d’euros pour l’infrastructure financés dans le cadre du contrat de Plan Etat-région 2000-2006 (1) et 52 millions (estimés) pour le matériel roulant.

Aménagement de la gare de Garges/Sarcelles. Trois partenaires – RATP, conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise – concourent à ce projet. La RATP, qui assure la coordination, est maître d’ouvrage du système ferroviaire, de la construction de la plate-forme et de la pose de la caténaire. Elle s’appuiera sur sa filiale Xélis pour la maîtrise d’œuvre (courant 2008, les entreprises seront choisies). Les deux départements se chargent du déplacement des réseaux, des travaux de voirie, des aménagements urbains. « Sur Pierrefitte, nous nous chargeons aussi de la maîtrise d’ouvrage du pont de Creil au-dessus des lignes du RER D et d’une partie de la RD 28 empruntée par le tram pour gagner l’atelier de remisage et de maintenance », souligne Nicolas Mati, chef de service à la direction de la voirie du conseil général de Seine-Saint-Denis. Les réseaux concessionnaires seront déplacés en Seine-Saint-Denis à partir de la mi-2008 pour 12 mois de travaux. A la mi-2009, débuteront les travaux de voirie.

Trois partenaires. Le Val-d’Oise est également maître d’ouvrage de l’élargissement du pont routier. Les travaux, confiés à Eiffage, seront terminés en août 2008. Il est par ailleurs co-maître d’ouvrage avec la RATP de l’aménagement du pôle gare Garges-Sarcelles. « Il s’agit de restructurer les espaces pour une meilleure multimodalité entre le RER et les bus », remarque Yannick Le Breton, directeur adjoint de la programmation et des études routières au conseil général du Val-d’Oise. Le projet est piloté collégialement entre les trois partenaires qui partagent par ailleurs le même OPC : Planitec BTP. Les deux départements désigneront fin 2007 le même maître d’œuvre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires