Créé voici près de dix ans, le pôle de l'eau de Saint-Etienne fédère un réseau de PME qui développe des synergies technologiques et commerciales sur le marché de l'eau. Ce réseau de compétences regroupe une centaine d'entreprises et organismes de formation (*).
Le pôle soutient un projet expérimental de bief dans le parc régional du Pilat. Utilisés depuis des siècles pour l'irrigation, les biefs constituent un système « qui freine et répartit l'eau dans sa progression vers la vallée ». Moyennant quelques précautions, ces dispositifs se traduisent par des « bénéfices indéniables en terme de gestion qualitative et quantitative de l'eau », de soutien des étiages, d'épuration et de limitation des crues.
En outre, ils sont créateurs d'emplois et présentent un potentiel touristique : en témoigne leur utilisation en ce sens en Suisse. Avant d'étendre à l'Ardèche le réseau existant dans le Pilat, une expérimentation est donc conduite pendant trois ans à Saint-Genest-Malifaux.
Cette démarche expérimentale et de partenariat, le pôle de l'eau entend la promouvoir à l'avenir au niveau régional, en élargissant son réseau de PME et de compétences. Pour René Pich, président de l'association stéphanoise, « ce pôle régional pourrait favoriser ainsi les contacts entre les organismes publics et privés et les centres de recherche et d'enseignement », et contribuer à des « transferts de technologie et à l'implantation de nouvelles industries de l'eau ».
Par ailleurs, le pôle de l'eau a notamment participé ces derniers mois au développement d'une technologie innovante d'incinération des boues de station d'épuration avec la société FMI Process, ainsi qu'au transfert de technologies propres et de recyclage dans l'industrie mécanique avec les régions de Valencia en Espagne et d'Oporto au Portugal.
(*) Ils représentent plus de 4 milliards de francs de chiffre d'affaires et plus de 3 500 emplois.
PHOTO
Le pôle de l'eau de St-Etienne fédère un réseau qui représente 3500 emplois.