Chaque année, Saint-Gobain accueille 1750 alternants en France. Mais ce n’est pas suffisant. Afin de répondre à ses besoins de recrutement, en particulier sur les métiers à forte volumétrie, ou au contraire en tension ou émergents, le groupe de matériaux de construction a décidé d’ouvrir son propre centre de formation d'apprentis (CFA) en France. Saint-Gobain s’appuie, pour cela, sur la loi « Avenir professionnel ».
Promulguée à l’automne 2018, celle-ci a revu en profondeur l'organisation et le financement de l'apprentissage, désormais confié aux branches professionnelles. Le texte déroule aussi le tapis rouge aux entreprises pour les encourager à créer leurs propres CFA avec, à la clés, des incitations financières, simplifications administratives, immixtion dans les contenus pédagogiques...
Deux promotions en octobre prochain
Dès octobre prochain, le CFA de Saint-Gobain accueillera 70 candidats répartis dans deux promotions. « La première, « Commerce et marketing », en partenariat avec l’Ecole de Commerce IGS, regroupera 50 jeunes à Paris et Toulouse tandis que la seconde dédiée à la « Maintenance industrielle », en partenariat avec le CFAI de Lyon, rassemblera 20 élèves à Lyon », détaille le communiqué. « A l’issue de leur formation, les apprentis obtiendront un Titre Professionnel certifié par le ministère du Travail, de « Responsable Commercial et Marketing », équivalent à un Bac+3, ou de « Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle » équivalent à un Bac +2. »
Ouvrir de nouvelles filières
L'objectif du groupe de matériaux de construction est « de porter à 250 le nombre d'apprentis formés par son CFA chaque année, à horizon trois-cinq ans, et d'ouvrir de nouvelles filières d'apprentissage industrielles, logistiques ou commerciales. »