Village médiéval fortifié bâti à flanc de colline au-dessus de la Creuse, Saint-Marcel (Indre) subit le sort de nombreux bourgs ruraux dont le centre dépérit malgré l'attractivité touristique de son site archéologique gallo-romain et de son église du XIVe siècle inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
A la suite d'une étude globale de mise en valeur et de revitalisation, l'architecte Bruno Robinne a pris en charge une succession de missions de maîtrise d'oeuvre destinées à embellir les espaces publics, à améliorer l'accueil des touristes, et à sauver un îlot à l'abandon situé sur la place de l'église et de la mairie. A l'entrée du village, un petit équipement neuf coiffé de zinc invite les visiteurs à abandonner leur voiture et à découvrir à pied les places et les ruelles réaménagées. Pour renouer avec le charme perdu des sols de village, l'enrobé a été remplacé par des pavés de grès gris sur les voies et un revêtement bicouche de bitume et de graviers de ton sable sur les trottoirs. Un grand emmarchement ovale en pierre calcaire embellit la place de l'église, libérée du stationnement grâce à la récupération d'un jardin adjacent. Racheté par la commune, l'îlot qui menaçait ruine au nord de cette place accueille désormais une multitude de fonctions publiques et privées.
Deux maisons du XVe siècle, rétrocédées sous forme de bail emphythéotique à la SA d'HLM du département, ont été transformées en appartements locatifs au terme d'une réfection complète du cloisonnement, des planchers et des toitures. Les plans, minutieusement calés derrière les façades en moellons enduits à la chaux, ont permis de conserver l'essentiel des percements, à une extension près sur l'intérieur de l'îlot. La cave voûtée d'une des maisons accueille un espace d'exposition municipal. Quant à l'ancienne épicerie située sur la place, elle est devenue un bar-restaurant sur deux niveaux. Prolongé d'une terrasse, il est mis en location par la commune.
Une maison neuve occupée par deux logements T3 referme l'îlot par un jeu de surépaisseurs et d'attique qui cherche une communauté d'écriture avec les maisons voisines. Profitant de cette construction, un parking de 5 places, destiné aux résidents, est calé dans la pente au coeur d'îlot. Sa toiture plate, accessible par des venelles dans la tradition du village, accueille une placette semi-publique.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'oeuvre : Bruno Robinne, architecte (avec la DDE de l'Indre pour les espaces publics).
Maîtrise d'ouvrage : commune pour les espaces publics, le restaurant et la salle d'exposition ; SA HLM Habitat 2036 pour les logements.
Communauté de communes d'Argenton, le Pêchereau
et Saint-Marcel pour le bâtiment d'accueil.
Montant des travaux TTC : espaces publics, 4 millions de francs ; logements locatifs, 1,9 million ; restaurant, 800 000 francs, salle d'expo-sition, 360 000 francs ; bâtiment d'accueil, 472 000 francs.
PHOTOS
1. En bois et zinc, l'équipement d'accueil abrite un espace d'information, des sanitaires et cabines de téléphone. 2. La place de la mairie et de l'église (à dr.) pavée de grès. L'emmarchement ovale en pierre calcaire met en scène le calvaire sur un sol en sable stabilisé. 3. A g., le bar-restaurant installé dans une demeure XIXe. A dr. dans la ruelle, la façade des logements neufs qui referment l'îlot.