Au printemps prochain devrait démarrer la réhabilitation des 200 logements de la résidence Dauphiné dans le quartier de Chennevières. Deux autres tranches devraient suivre concernant la résidence Picardie (123 logements) et Aquitaine (136 logements).
Ces travaux s'inscrivent dans un projet plus vaste de restructuration de ce grand ensemble. Construit au début des années 70, il compte 4 000 habitants (20 % de la commune) et regroupe 1 381 logements, gérés par l'office interdépartemental d'HLM de l'Essonne, du Val-d'Oise et des Yvelines (Opievoy). Dans une étude sur le réaménagement des espaces extérieurs et la rénovation du bâti, l'établissement public d'aménagement (EPA) de Cergy-Pontoise, a proposé, pour revaloriser le centre commercial implanté dans le coeur de la cité, de le déplacer sur l'une des voies limitrophes. Cette option ayant été validée par le comité de pilotage (1), l'EPA étudie actuellement sa localisation précise, son programme détaillé, ainsi que les conséquences pour les commerçants. Il est aussi chargé d'élaborer des propositions de réaménagement de l'îlot central après le déplacement du centre commercial et où sont également localisés trois groupes scolaires et des équipements culturels.
(1) Le comité de pilotage réunit des représentants de la commune, du bailleur social, du préfet du Val-d'Oise, de la DDE et de l'EPA.
PHOTO : Début des travaux au printemps.