Six ans après le lancement des études, le projet de transport en commun en site propre (TCSP), destiné à relier Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy, prend enfin une tournure plus active, en tout cas pour sa partie yvelinoise. L'enquête publique relative à la première phase du premier tronçon doit se dérouler entre le 17 novembre et le 19 décembre. La mise en service pourrait intervenir au début de 1999.
Prévu depuis les débuts de la ville nouvelle, imaginé un temps sous forme de téléphérique au début des années 90, cet axe est-ouest va compléter l'offre de transport et desservir les 6 000 et bientôt 9 000 employés du Technocentre Renault. La seule section gare de Saint-Quentin - Technocentre Renault devrait faire gagner cinq minutes dans un premier temps et neuf minutes en configuration complète. Pour cela, les bus utiliseront un site propre, totalement séparé du reste de la circulation.
Lors des sept franchissements de carrefour prévus, ils seront prioritaires sur les voitures. Quatre stations seront également aménagées le long du tracé.
Pour l'instant, néanmoins, seule une partie du premier tronçon sera construite. Elle commencera à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines en empruntant l'avenue des Prés sur quelques centaines de mètres jusqu'à l'avenue des Sources-de-la-Bièvre. Puis elle s'interrompra, les bus utilisant alors les mêmes voies que les autres véhicules lors de la traversée de Montigny-le-Bretonneux. La voie en site propre reprendra ensuite avenue de l'Europe, de l'entrée de Guyancourt jusqu'à Magny dans la zone d'activités Magny-Mérantais.
Au total, 3,5 km seront aménagés dans cette première phase pour un coût estimé à 110 millions de francs. Le financement est assuré par le Syndicat des transports parisiens (STP) à hauteur de 40 %, la région (40 %), le syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) et l'établissement public d'aménagement (EPA) finançant les 20 % restants.
La seconde phase (du premier tronçon), retardée à la suite d'un désaccord avec la mairie de Montigny, est en cours d'étude et se fera dans la foulée de la première, mais sans plus de précisions sur les dates. A terme, le tracé sera long de 6,1 km et coûtera 160 millions de francs.
Il restera ensuite à poursuivre le TCSP jusqu'à Massy, soit 24 km et un coût de l'ordre de 611 millions. Pour l'heure, le calendrier prévoit une approbation de l'avant-projet en février 1998, des appels d'offres en mars et avril pour un démarrage des neuf mois de travaux en mai. La maîtrise d'ouvrage est assurée par le SAN qui l'a déléguée à l'EPA.
TRACE : Tracé du bus St Quentin-Massy
En première phase, seront aménagés 3,5 km du premier tronçon, pour 110 millions de francs. La poursuite jusqu'à Massy - 24 km - est estimée à 600 millions de francs.