L'Etat de Sao Paulo (Brésil) veut construire entre 2008 et 2010 des liaisons ferroviaires rapides entre le centre de sa capitale et les aéroports de Guarulhos et Campinas, afin de faciliter la réorganisation du trafic aérien brésilien.
Le gouvernement de l'Etat le plus riche du Brésil lancera en septembre un appel d'offre pour la construction d'une ligne ferroviaire entre le centre de Sao Paulo et l'aéroport international de Guarulhos, distant de 31 km, a indiqué à l'Agence France Presse(AFP) un responsable du secrétariat aux Transports.
Cet aéroport doit accueillir l'essentiel des vols intérieurs qui ne pourront plus se poser en pleine ville à Congonhas, théâtre il y a 15 jours de la pire catatrophe aérienne du Brésil. Les autorités veulent aussi accélérer la construction d'une troisième piste à Guarulhos. Les trajets vers l'aéroport international de Sao Paulo sont longs car les voies d'accès sont très encombrées.
Le coût de la ligne ferroviaire est évalué à 3,4 milliards de reals (1,8 milliard de dollars au taux actuel) et serait financé dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le gouverneur de Sao Paulo José Serra souhaite que le gouvernement fédéral contribue à hauteur de 580 millions de reals (280 millions de dollars), tandis que l'Etat de Sao Paulo apporterait 1,5 milliard de reals (790 millions de dollars) et le secteur privé 1,3 milliard de reals (680 millions de dollars). Un train express relierait le centre-ville à l'aéroport international Guarulhos en 20 mn et pourrait transporter 20.000 passagers par jour. Un autre train reliant Sao Paulo à la ville de Guarulhos en 45 mn circulerait sur la même voie.
Par ailleurs, l'Etat de Sao Paulo veut construire une liaison ferroviaire rapide (160 km/h) vers la ville de Campinas (92 km), où se trouve l'aéroport de Viracopos qui absorberait lui aussi une partie du trafic dérouté de Congonhas. Le gouvernement brésilien a décidé que Congonhas serait désormais réservé aux vols directs de moins de deux heures vers 11 destinations.
En dépit de ses courtes pistes, cet aéroport, devenu la plaque-tournante du trafic aérien, accueille actuellement 18,5 millions de passagers par an pour une capacité de 12,5 millions. Le 17 juillet un Airbus A320 de la compagnie brésilienne TAM s'est écrasé avec 187 passagers à bord contre un bâtiment qui a pris feu. Le bilan final est estimé à près de 200 morts. Mardi 31 juillet, 117 victimes avaient été identifiées.