Si les travaux ont démarré de juin dernier, c’est finalement vendredi 11 octobre qu’a eu lieu la cérémonie symbolique de pose de la première pierre du futur centre logistique du groupe Veka à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire, en présence de Sébastien Martin, président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon (51 communes, 118 000 habitants), Emmanuel Demesmay, directeur général de Veka France et d’Éric Gagnère, président de JMG Partners. Une étape clé dans le développement de ce poids lourd de l’extrusion de profilés de PVC pour la menuiserie (fenêtres, portes, volets). En effet, ce nouvel outil vise à répondre aux besoins croissants du marché français. Désormais pleine, la zone d’activité ActiSud du Grand Chalon connaît une forte attractivité.Implantée sur 4,6 hectares de terrain situés à Saint-Loup-de-Varennes, sur une zone d’activité ActiSud qui affiche désormais complet, la future plateforme logistique du groupe Veka couvrira une superficie de 11 000 m². Elle inclura une zone de stockage de 3000 m² et un espace de bureaux de 400 m².
16,6 M€ d’investissement
Fruit d’un investissement de 16,5 millions d’euros par Veka France, ce projet s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à augmenter la capacité de production de l’usine d’extrusion de Thonon-les-Bains (74) et à répondre à une demande croissante de menuiseries performantes sur le plan énergétique. Pour Emmanuel Demesmay, directeur général Veka France, « Cette nouvelle plateforme logistique permettra d'accueillir l'ensemble du stock actuellement géré sur le site Veka de Thonon-les-Bains. La menuiserie PVC est « la » solution en termes de performance, de design et de recyclabilité répondant à une demande toujours croissante d’isolation, de baisse de l’empreinte carbone et d’économie d’énergie. Les espaces libérés en Haute Savoie seront ainsi destinés à renforcer le bien-être des salariés et à accueillir de nouvelles lignes d'extrusion pour une capacité de production accrue. »

Il permettra à Veka de regrouper ses activités logistiques en un lieu unique idéalement situé et ainsi assurer un haut niveau de service à ses clients français fabricants de menuiseries. L’objectif est aussi d’améliorer le bien-être des collaborateurs en libérant de l’espace sur le site de Thonon. La fin des travaux est prévue pour juin 2025 pour une mise en service à la rentrée 2025. Pleinement intégrée à la stratégie de croissance du groupe sur le marché français, la plateforme qui accueillera à son ouverture 25 salariés et disposera d’une réserve d’extension de plus de 50% pour accompagner l’évolution des volumes de production.
Une démarche responsable
Pionnier de la menuiserie bas-carbone et de l’écoconception, le groupe Veka a souhaité que ce nouvel équipement se distingue par son approche respectueuse de l’environnement. JMG Partner, en charge de la réalisation du projet, a veillé à intégrer des mesures écologiques fortes, notamment un aménagement paysager basé sur la méthode Miyawaki, qui permet une forte densité végétale et une biodiversité accrue. Pendant ce chantier dont l’intégralité des déchets sera revalorisée, pas moins de 250 arbres et arbustes seront plantés ainsi que des haies et de nombreux gîtes tels que nichoirs et hibernaculums, pour accueillir la faune locale. La présence de moutons permettra de supprimer les espèces végétales envahissantes sur le site.
Le bâtiment sera en outre équipé d’une centrale photovoltaïque couvrant l’ensemble de la toiture, permettant une injection de l’énergieproduite dans le réseau et à terme une autoconsommation sur site. Outre la présence de bornes de recharge pour les véhicules électriques, l’ensemble des éclairages sera en LED, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte énergétique du site.
Un partenariat étroit avec les acteurs locaux
Au-delà des qualités du site et du bâtiment, le succès de l’opération résulte de la démarche partenariale adoptée par JMG Partner avec les acteurs locaux notamment l’agglomération du Grand Chalon et la SEM Val Bourgogne qui ont facilité l’installation rapide de Veka dans cette zone stratégique. Cette collaboration a permis d’anticiper et de sécuriser les autorisations nécessaires pour optimiser les délais et garantir le planning. Emmanuel Demesmay, directeur général Veka France, poursuit : « Avec ce nouvel investissement industriel le Groupe Veka entend renforcer encore son implantation sur le marché français et garantir un haut niveau de qualité et de services auprès de nos partenaires menuisiers, artisans ou industriels ».

Éric Gagnière, président de JMG Partner, a salué quant à lui la bonne collaboration avec les différents acteurs. « Notre partenariat étroit avec l’agglomération du Grand Chalon et la Sem Val de Bourgogne, nous a permis d’être très réactifs pour adapter notre projet aux besoins du groupe Veka et lancer la construction de la plateforme en un temps record. Au-delà? du projet immobilier vertueux, nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au développement de notre partenaire industriel et à la fluidification de sa supply chain ! ».
Même accueil positif du côté des élus. « L’arrivée de Veka France à Saint-Loup-de-Varennes est une bonne nouvelle, signe de l’attractivité économique de notre territoire pour des groupes industriels à la recherche de leviers de développement », complète Sébastien Martin, président du Grand Chalon. « Avec ce nouveau site sur le Grand Chalon, nous espérons pouvoir poursuivre la contribution du Grand Chalon à la relance industrielle française. »