Savigny-le-Temple : Requalification du Miroir d'Eau, acte III

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Pendant les deux premières phases de l’opération, 380 logements ont été livrés.

La requalification du quartier du Miroir d'Eau, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), donne lieu à une opération originale de revitalisation urbaine et commerciale où l'EPF d'Ile-de-France (Epfif) a joué un rôle-clé. Cette partie de la ville, aménagée en 1973 non loin de l'étang du Miroir d'eau, se restructure en trois phases. D'abord, 250 logements ont été livrés en 2015, puis 130 en octobre dernier, réalisés par Promogim et Expansiel Promotion (groupe Valophis), auxquels s'ajoutent 1 750 m² de commerces en pied d'immeuble.

Augmentation du chiffre d'affaires. « Pour réaliser cette opération, nous avons racheté à l'amiable entre 2015 et 2018 10 coques commerciales (1 930 m²) qui constituaient à elles seules un petit centre commercial de proximité, devenu obsolète, et nous avons invité les commerçants à s'installer en pied des nouveaux immeubles », explique Paule Estebanez, cheffe de projet à l'Epfif. « Une pharmacie, une banque, un coiffeur, une supérette… C'est une offre cohérente de proximité, adaptée au quartier, sans oublier un poste de police municipale. Nous sommes comaîtres d'ouvrage avec Promogim et Valophis. Nous avons pu ainsi maîtriser la conception des boutiques, la cohérence de leur gestion et les prix », résume Virginie Bindel, direc-trice du développement chez Sodès, l'opérateur commercial. Les commerçants, dont le loyer est resté raisonnable, ont constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires.

Parallèlement, l'Epfif a revendu à l'EPA Sénart l'ancien centre commercial pour 2,5 M€. Sa démolition, qui s'achèvera à la fin de l'année, marque le début de la troisième phase de requalification du quartier. Sur l'emprise libérée prendra place, en 2022, un immeuble adossé à l'étang, comprenant une centaine de logements et 350 m² de commerces, pour lequel le promoteur n'est pas encore désigné.

« Le TZen 2, qui reliera Carré Sénart à Melun, doit arriver en 2024, indiquent Agnès Ramillon et Clarisse Pépin, respectivement directrice générale adjointe du développement et responsable d'opération à l'EPA Sénart. Cette requalification permet aux commerces d'avoir des clients et aux résidents de bénéficier de vrais services : commerces, école, espace culturel et transports collectifs. »

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires