Sélection de projets à surveiller dans votre région : Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

PROJETS URBAINS

A Barby (73), la municipalité veut requalifier le secteur Centre-bourg II : modernisation du stade de football, déplacement des courts de tennis à côté du stade avec un club-house et un terrain multisports et création d'une salle polyvalente dont le concours d'architecture sera lancé cette année. Des liaisons douces relieront ces équipements et de nouveaux logements seront construits le long de la route de la Trousse. En 2026, les démarches pour les permis de construire, les appels d'offres et le choix des promoteurs pour les nouveaux logements commenceront.

LOGEMENTS

A Vebret (15), la commune souhaite réhabiliter l'ancienne école de Couchal pour y aménager des logements et un espace culturel.

A La Monselie (15), la commune envisage la création d'une résidence pour seniors.

A Lanobre (15), la commune, en collaboration avec le bailleur social Polygone, porte la transformation de l'ancien Ehpad en une maison intergénérationnelle.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Domérat (03), la commune a acquis l'immeuble de l'ancienne quincaillerie Mornac, rue Marcel-Cachin.

Le rez-de-chaussée sera rénové pour accueillir des activités commerciales. L'étage sera aménagé en hébergement d'urgence.

A Vesseaux (07), la municipalité a lancé une consultation de maîtrise d'œuvre pour la création d'une maison de santé.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Injoux-Génissiat (01), la commune prévoit de réhabiliter l'ancienne école pour un coût de travaux de 540 000 euros HT. Jacques Gerbe & Associés est maître d'œuvre.

A Pont-de-Veyle (01), la commune programme la construction d'un groupe scolaire doté d'un accueil périscolaire. Les travaux, d'un montant estimatif de 2,78 millions d'euros HT, devraient démarrer au printemps 2026. L'agence d'architecture Jacques Gerbe & Associés est maître d'œuvre.

Au Pouzin (07), le syndicat mixte des eaux Sydeo projette la restructuration (770 m2 ) et l'extension (530 m2 ) de son siège. Les travaux, d'un montant de 1,8 million d'euros, débuteront fin 2025 en site occupé et s'achèveront courant 2027.

A Trémouille (15), la commune souhaite mettre en valeur son église et l'ouvrir aux visites.

A Valence (26), le ministère de l'Intérieur lance une mission de maîtrise d'œuvre relative à la rénovation et l'extension des locaux du centre d'examen des permis de conduire, ZAC des Auréats.

A Saint-Sauveur (38), la commune prévoit de créer une salle des fêtes.

Aux Avenières-Veyrins-Thuellin (38), la commune envisage la réhabilitation et la rénovation énergétique de la maison des associations des Avenières.

A Saint-Just-Malmont (43), le Sictom Velay Pilat prévoit d'implanter une nouvelle déchetterie de 5 000 m2 à La Garnasse, rue de l'Innovation. Elle remplacera celle située sur la zone artisanale La Font du Loup, qui arrive à saturation.

A Polignac (43), la commune lancera cette année le projet de rénovation du donjon pour une durée estimée à dix ans.

Le chantier, non encore chiffré, vise à restaurer entièrement le bâti afin de transformer la forteresse en lieu d'exposition et d'accueil de diverses manifestations.

A La Roche-Noire (63), la commune a décidé la construction-rénovation du pôle scolaire maternelle et élémentaire. Les trois phases de travaux coûteraient 1,18 million d'euros HT.

Périchon Architecture est maître d'œuvre.

A Brides-les-Bains (73), la commune souhaite réhabiliter et reconvertir le bâtiment des anciens thermes de Salins-Fontaine en un pôle de rééducation sportif et fonctionnel. Ce nouveau pôle se fera en coordination avec le service de médecine du sport de l'hôpital d'Albertville. Les travaux devraient débuter en 2027 et s'achever en 2029.

A Chamonix (74), la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc envisage la construction d'un pôle d'excellence des sports de montagne.

ENERGIE

A Marsanne (26), Enedis projette de renouveler le parc éolien. Son démantèlement commencera par l'excavation des fondations et le remplacement par de la terre reprise sur place.

Les bétons seront enlevés.

Des aires de grattage et des chemins d'accès seront décaissés. Ces travaux débuteront en septembre 2025. Le montage des nouvelles éoliennes interviendra au printemps 2026 pour une mise en service au dernier trimestre de la même année.

Au Chambon-Feugerolles (42), Saint-Etienne Métropole poursuit son projet de création d'un réseau de chaleur de 5,5 km prévu pour desservir 31 bâtiments publics grâce à une chaufferie biomasse équipée d'une ou deux chaudières à bois.

La consultation des entreprises sera lancée entre juin et septembre 2025, pour un démarrage des travaux à l'automne 2026. La mise en service est envisagée à l'automne 2027.

Le coût prévisionnel s'élève à 13,5 millions d'euros.

ESPACES PUBLICS

Aux Gets (74), Solegets lance un programme d'aménagement touristique durable (PATD) de la station à hauteur de 100 millions d'euros sur 17 ans, destiné à adapter son modèle économique aux enjeux climatiques. Ce plan stratégique intègre plusieurs projets structurants : remplacement de la télécabine du Mont-Chéry d'ici 2028 (15 millions d'euros), création d'un complexe indoor et d'une zone ludique aux Perrières, développement de nouvelles pistes VTT, et montée en altitude des espaces débutants pour garantir l'enneigement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires