PROJETS URBAINS
A Algrange (57), la Sodevam va aménager une ZAC sur le site de la Paix. Elle accueillera 470 logements, des commerces et notamment un Super U de 5 000 m2 et une station-service.
LOGEMENTS
A Chalindrey (52), la commune va réaliser une étude de faisabilité pour la construction de quatre logements individuels et de huit logements collectifs au lotissement des Bleuets.
A Thierville-sur-Meuse (55), la commune envisage de rénover l'ancienne poste pour y aménager deux logements de 115 m2. Le coût d'opération se monte à 204 441 euros.
A Grundviller (57), la commune va lancer la deuxième tranche du lotissement Buehl pour permettre la construction de six maisons individuelles et de six maisons en ligne.
A Charmes (88), l'office public Vosgelis programme la construction d'une résidence pour seniors de 18 logements. Les travaux, sur 2 000 m2 de terrains de l'ex-brasserie, devraient commencer en 2021 pour une livraison en 2022.
BÂTIMENTS TERTIAIRES
A Fleurville (71), la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois réfléchit à l'installation et au développement d'un espace de travail partagé.
A Epinal (88), la Ville prévoit de construire un incubateur de start-up spécialisées dans le bois sur 1 200 m2, avenue Pierre-Blanck. L'investissement s'élève à 2,4 millions d'euros. Est également prévue l'implantation d'un fab lab pour accueillir des machines d'usinage et des outils de découpe au laser.
BÂTIMENTS PUBLICS
A Montbard (21), la commune va rénover, courant 2019, le complexe aquatique du site d'Amphitrite.
A Besançon (25), le Grand Besançon prévoit de lancer la première phase de restructuration du plan d'eau d'Osselle Routelle, ainsi que les études pour la base nautique aux Prés-de-Vaux et le projet équestre.
A Loulans-Verchamp (70), la commune va consacrer 474 000 euros à la création d'un nouveau stade avec vestiaires et éclairage.
A Venizy (89), la communauté de communes Serein Armance projette la construction d'une nouvelle école de musique. Sa livraison est programmée début 2020.
A Morvillars (90), le conseil départemental du Territoire de Belfort projette de restructurer le gymnase. Deux possibilités sont envisagées : la rénovation du bâtiment pour un montant d'un million d'euros ou la construction d'un nouvel équipement.
A Vouziers (08), la commune va investir dans la mise en accessibilité de ses bâtiments, la réfection de la voirie, la création de deux city-parks et la rénovation du sol du gymnase.
A Bayel (10), la communauté de communes de Bar-sur-Aube poursuit la phase d'étude relative au projet de modernisation du musée du cristal, estimé à 1,4 million d'euros. La phase opérationnelle devrait démarrer en 2020.
A Bourbonne-les-Bains (52), la communauté de communes des Savoir-Faire a décidé de réhabiliter la piscine intercommunale. Les travaux devraient débuter en 2020.
A Bénaménil (54), la commune envisage la construction d'une nouvelle école primaire.
A Mont-le-Vignoble (54), la commune a décidé d'agrandir le terrain de football et de poser un enrobé sur le terrain de basketball. Une halle couverte complétera l'ensemble en 2020.
A Villerupt (54), la Ville envisage la construction de deux groupes scolaires. L'un, de 13 classes, sera implanté à Micheville sur une emprise de 5 000 m2 et devrait voir le jour en 2021 pour un coût de 8 millions d'euros. Le second, de 14 classes, se développera sur 3 500 m2 à l'horizon 2026 et mobilisera également 8 millions d'euros.
A Amnéville (57), la commune dédie une importante partie de son budget 2019 aux travaux de mise en accessibilité de la mairie, du centre socioculturel Saint-Exupéry et de la piscine-patinoire. L'étanchéité de la toiture de l'école Charles-Péguy sera également revue.
A La Broque (67), la commune va déposer un permis de construire pour permettre le transfert de l'école maternelle.
A Soultz-les-Bains (67), la commune projette la restauration de l'église Saint-Maurice pour un coût de travaux estimé à 100 000 euros.
A Barr (67), la communauté de communes du Pays de Barr a acquis le terrain de l'ancien supermarché Dia (700 000 euros) avec l'objectif de créer un nouvel équipement sportif.
A Colmar (68), la ville va agrandir la bibliothèque Bel'Flore cette année et elle envisage de créer un centre socioculturel en 2020 dans le quartier Bel Air-Florimont. Des logements devraient également voir le jour.
TRAVAUX PUBLICS
A Mamey (54), la commune va mobiliser 600 000 euros pour la construction d'une station d'épuration et l'extension des réseaux d'assainissement. Les travaux devraient commencer en septembre prochain.
A Falck (57), la commune envisage d'achever la piste cyclable en 2019. Plusieurs plateaux surélevés seront réalisés, la largeur de la chaussée sera réduite sur un tronçon et un garage à vélos sera créé près du gymnase. Le coût est estimé à 293 000 euros.