LOGEMENTS
A Rezé (44), la commune prévoit de réhabiliter le quartier Château. Le projet consiste à créer 90 logements sur la place Odette-Robert et le foncier libéré par la démolition de l'immeuble L'Acheneau. Au rez-de-chaussée, seront implantées une maison de santé et une blanchisserie solidaire.
Le début des travaux pour les espaces publics est prévu en 2026.
A Brûlon (72), la municipalité envisage la rénovation énergétique et la mise aux normes d'accessibilité des 27 logements individuels de la résidence autonomie.
Les travaux pourraient commencer en janvier 2025.
A Lannion (22), Terre d'Armor Habitat programme la construction de sept logements sociaux sur la venelle des Trois-Avocats.
A Saint-Méen (29), Finistère Habitat programme la construction de six logements semi-collectifs et quatre maisons individuelles.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Ploufragan (22), Saint-Brieuc Armor Agglomération projette la réhabilitation de l'ancien site de Saint-Brieuc Fonderie (3,2 hectares). Le projet prévoit sa dépollution et sa reconversion en zone commerciale. Une modification du plan local d'urbanisme sera nécessaire au préalable.
BÂTIMENTS INDUSTRIELS
A Valençay (36), la communauté de communes Ecueillé Valençay prévoit d'agrandir l'abattoir pour 2 millions d'euros HT.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Trouy (18), la commune va étudier la faisabilité de l'implantation d'une salle multi-activités à côté de l'Institut d'éducation motrice. Elle prévoit d'acquérir un terrain de 1 600 m2 pour pouvoir créer une voie d'accès à cette parcelle.
A Blois (41), la Ville envisage de réhabiliter la salle de spectacle La Halle aux grains à l'horizon 2028 afin de maintenir son label de scène nationale. Le coût est estimé à 4,9 millions d'euros.
A Rozoy-le-Vieil (45), la commune souhaite restaurer l'église. Le montant des travaux est estimé à 800 000 euros. La commune s'est inscrite au Loto du patrimoine pour bénéficier d'aides afin de pouvoir lancer le chantier.
A Saint-Herblain (44), la Ville a décidé la rénovation-extension du groupe scolaire de la Bernardière.
Les travaux, d'un coût estimé à 5 millions d'euros, interviendront en 2025.
A Nantes (44), la Ville envisage d'implanter une maison de danse dédiée au hip-hop et aux cultures urbaines sur l'île de Nantes à l'horizon 2027.
A Ecouflant (49), la commune a décidé la création du relais de Provins au sein de la ZAC éponyme. D'une superficie de 300 m2, l'équipement comprendra une salle polyvalente, un espace jeunes et des bureaux partagés.
Le début des travaux est prévu en octobre, pour une livraison fin 2025.
L'enveloppe de l'opération est estimée à 1,4 million d'euros.
A Ernée (53), la communauté de communes d'Ernée projette la surélévation de l'aile 1 de son siège pour la création de 16 bureaux, le réaménagement de l'espace France Services et l'isolation thermique de l'aile 2.
Le coût est estimé à 2,16 millions d'euros.
A Arçonnay (72), la municipalité projette de réhabiliter le centre culturel Henri-Gardien. La toiture accueillera des panneaux photovoltaïques.
A Bois-de-Céné (85), la commune pourrait accueillir une brigade de gendarmerie avec 10 logements à l'horizon 2027. Elle va recruter un architecte pour la réalisation de cette caserne qui sera autonome en énergie et conçue avec des biomatériaux.
A Lamballe-Armor (22), la commune projette de rénover le centre technique municipal (1,6 million d'euros) à l'horizon 2027.
A Vitré (35), la municipalité souhaite implanter une maison de santé au sein du parc d'activités de la Briqueterie. L'ouverture est espérée en 2026.
ENERGIE
A Saint-Benoît-la-Forêt (37), l'incinérateur devrait être remplacé par une unité de valorisation énergétique à horizon 2030. Le coût est estimé à 60 millions d'euros.
Le projet est porté avec l'appui technique du Smictom du Chinonais. Les quatre collectivités (les communautés de communes Chinon Vienne et Loire, Touraine Vallée de l'Indre, Touraine Val de Vienne et Loches Sud Touraine), constituées en groupement de commandes, ont confié l'étude à la société Naldeo.
A Romorantin-Lanthenay (41), la commune souhaite moderniser le réseau de chaleur de l'hôpital en employant du bois issu d'une production en circuit court.
ESPACES PUBLICS
A Boigny-sur-Bionne (45), la commune engagera les travaux de réaménagement du centre-bourg à l'automne 2024.
Ils concernent la réfection de la place du centre-bourg, le parking de l'école primaire et la création de zones piétonnes et végétales.
Des travaux de voirie seront également réalisés dans le secteur du cimetière, sur la place du 19-Mars-1962, dans l'impasse Louis-VII-Le-Jeune et rue aux Loups.
TRAVAUX PUBLICS
A Saint-Pellerin (28), la communauté de communes du Grand Châteaudun prévoit de rénover la station d'épuration de Courtalain-Saint-Pellerin pour un montant de 2 millions d'euros.
A Avrillé (49), la communauté de communes Vendée Grand Littoral va investir 2,8 millions d'euros pour réaliser une nouvelle station d'épuration.
A Talmont-Saint-Hilaire (85), la communauté de communes Vendée Grand Littoral projette la construction d'une station d'épuration.
L'investissement est de 5,8 millions d'euros.