PROJETS URBAINS
A Redon (35), Redon Agglomération envisage la création d'un nouveau quartier sur la friche Stef.
Il comprendra un campus Esprit Industries, une résidence pour étudiants de 100 chambres, 48 logements, ainsi que des espaces tertiaires destinés à des activités économiques.
Les premiers travaux d'aménagement sont programmés pour la fin de l'année 2025 pour un montant global estimé à 3,6 millions d'euros, pris en charge par l'établissement public foncier de Bretagne pour le compte de la Ville et de l'agglomération.
LOGEMENTS
A Plévenon (22), la commune a voté l'acquisition d'une maison avec des bâtiments annexes sur une parcelle de près de 1 300 m2 dans le bourg.
Elle souhaite construire cinq logements neufs et réhabiliter la maison et la grange existantes en quatre logements. L'opération est estimée à 1,2 million d'euros.
IMMOBILIER TERTIAIRE
A Blois (41), la communauté d'agglomération de Blois Agglopolys mobilise un budget de 2 millions d'euros pour transformer l'ancienne cantine Poulain en un pôle d'innovation.
EQUIPEMENTS PUBLICS
A Vailly-sur-Sauldre (18), la commune étudie le projet de rénovation du centre socioculturel. Les travaux sont estimés à 700 000 euros.
A Issoudun (36), la communauté de communes du Pays d'Issoudun mobilise 800 000 euros pour l'extension et la rénovation du conservatoire de musique et de la Boîte à musique, lieu dédié aux musiques actuelles.
A Saint-Martin-le-Beau (37), la communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré a décidé la création d'un multi-accueil pour 2,58 millions d'euros.
A Ferrières-en-Gâtinais (45),
LogemLoiret programme la construction d'une nouvelle brigade de gendarmerie.
Le coût des travaux est estimé à 3,5 millions d'euros.
A Orléans (45), le ministère de la Justice a décidé de requalifier l'ancien site GRDF, situé entre le boulevard Alexandre-Martin et la rue Marcel-Proust, pour y installer un palais de justice complémentaire à celui de l'historique rue de la Bretonnerie. Il accueillerait les instances civiles et les Prud'hommes.
A Carquefou (44), Atlantique Habitations programme la construction d'une gendarmerie route de la Charmelière dotée de 21 logements.
A Loire-Authion (49), la Ville lancera les travaux de rénovation énergétique de l'école Les Bateliers à l'été 2025. La renaturation de la cour de l'école s'effectuera durant l'été 2026. Le montant des travaux se monte à plus de 1 million d'euros.
En Mayenne (53), Mayenne Communauté prévoit de créer quatre microcrèches de 12 places chacune à La Bazoge-Montpinçon et à La Chapelle-au-Riboul en 2027, puis à Lassay-les-Châteaux et à Alexain en 2028.
A La Chapelle-Rainsouin (53), la commune va engager un chantier de restauration de l'église Saint-Sixte pour 2,82 millions d'euros.
Un diagnostic complet a été confié à l'agence XV41, spécialisée dans le patrimoine ancien. Cette année, un bâchage de la toiture sera réalisé avant le lancement d'une première phase de travaux, estimée à plus de 1 million d'euros.
Au Breil-sur-Mérize (72), le service départemental d'incendie et de secours de la Sarthe programme la construction d'une caserne de pompiers.
Au Mans (72), la Ville étudie le projet de transformation de l'ancien hôtel des ventes, rue de Wagram, classé au patrimoine. La façade sera conservée. Un gymnase pour le collège Saint-Louis sera aménagé au rez-de-chaussée et des logements pour les internes à l'étage.
Aux Sables-d'Olonne (85), la Ville prévoit de reconstruire l'Ehpad Les Cordeliers (92 lits) à l'arrière de l'établissement actuel qui intégrera une crèche. L'opération de démolition-reconstruction se chiffre à 14,4 millions d'euros.
Les travaux de construction commenceront en 2026 pour se terminer en 2027. La fin des aménagements extérieurs est envisagée pour 2028.
A Saint-Jean-d'Hermine (85), la commune étudie la faisabilité de la création d'une nouvelle école publique.
A Plœuc-l'Hermitage (22), la municipalité lancera les travaux de rénovation des vestiaires du stade Georges-Boulaire fin 2025 pour un coût estimé à 540 000 euros.
A Cléden-Cap-Sizun (29), la municipalité envisage la reconstruction du clocher de l'église.
A Lampaul-Plouarzel (29), la commune étudie le projet de rénovation de l'église.
A Lorient (56), la Ville va investir 9 millions d'euros pour restructurer l'école de Merville d'ici 2030. Le projet inclut la construction d'un bâtiment pour accueillir un centre de loisirs.
A Gestel (56), la commune étudie le projet de création d'une salle de sport.
ENERGIE
A Savigny-sur-Braye (41), la municipalité étudie l'installation d'une chaufferie bois au groupe scolaire.
ESPACES PUBLICS
A Chartres (28), la municipalité a voté l'acquisition de plusieurs parcelles mitoyennes sur la commune voisine de Lèves, au lieu-dit Les Graviers de Rigeard, afin d'étendre le futur parc dédié à la biodiversité à huit hectares. L'avenir du bâtiment endommagé sur le site reste à déterminer, tout comme l'implantation d'un muséum d'histoire naturelle. Une étude est en cours pour évaluer les coûts.
TRAVAUX PUBLICS
A La Chevrotière (44), Grand Lieu Communauté envisage de créer une nouvelle station d'épuration. Une concertation préalable du public est en cours.