Précurseur, au début des années 2000, de la vente en ligne aux professionnels d'articles de quincaillerie du bâtiment, Setin (CA de plus de 100 M€, 22 agences, membre de Seba) va lancer en 2013 une version mobile de son site de e-commerce. «Nos clients apprécient le site…Leur offrir la possibilité de commander à tout moment par Internet et d’être livré au plus près de leurs chantiers est un vrai plus», justifie Eric Setin, président du groupe Setin.
En dix ans, cette activité via la Toile a pris peu à peu du poids dans le chiffre d'affaires du négociant. Elle représente aujourd'hui environ 5% des ventes en valeur. Mais c'est surtout un outil de fidélisation pour Setin. "Pour la notoriété, c'est aujourd'hui incontournable", affirme Eric Setin."Plus de 30% de nos clients utilisent aujourd'hui le site plusieurs fois par mois pour préparer leurs devis et leurs commandes... et ce sont les 30% les plus actifs de nos clients." Ainsi, le site Internet permet-il de dégager du temps pour les commerciaux de l'entreprise et d'accroître leur productivité. "Prospecter des clients, vendre des nouveautés, c'est sur le terrain que ces défis se relèvent, insiste Eric Setin. Ce sont les commerciaux, sur les chantiers, qui font ce travail."
D'où le choix du négociant d'investir également dans de nouveaux outils numériques pour ses commerciaux. Après les avoir équipés de PDA il y a dix ans, l'entreprise est passée aux tablettes tactiles au début de l'année. «Plus ergonomiques, avec un environnement plus ouvert, et une capacité de mémoire plus importante, ces outils donnent à nos commerciaux toute l'information disponible, comme s'ils étaient au siège de l'entreprise : stock, prix, historique du client, etc.» souligne Eric Setin.
Parallèlement à ces investissements numériques, le négociant poursuit sa croissance organique puisqu'il a ouvert le 11 mars 2013 sa vingt-deuxième agence, à Châteaudun, pour couvrir le Sud de l'Eure-et-Loire.