L'ILE DE MONSIEUR, RATTACHEE A LA RIVE GAUCHE DE LA SEINE DEPUIS LE DEBUT DU XIXE SIECLE, va redevenir un havre de verdure. Un projet de dimension intercommunale programme sur 7,5 ha une base nautique, un centre de loisirs pour les classes scolaires, des espaces naturels, des aires de sports de plage et de plein air. Les communes de Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Chaville et Ville d'Avray participent à son financement, avec le département des Hauts-de-Seine et la ville de Sèvres. Le Syndicat mixte pour les activités nautiques, sportives et de loisirs du Val de Seine a déjà acquis le terrain à Réseau ferré de France (RFF) et déposé le permis de construire.
L'opération s'étend au remodelage des infrastructures qui l'encadrent. L'île de Monsieur est en effet coupée du parc de Saint-Cloud par une artère routière à 2 x 2 voies - la RD 7 - tandis que la ligne du tramway en bordure de Seine tend à l'isoler du fleuve. Le projet prévoit donc de déplacer la seconde pour l'accoler à la première, laquelle deviendra un boulevard urbain. Il est aussi question de supprimer l'échangeur routier situé devant la Manufacture et d'améliorer l'entrée de Sèvres, en tête du pont.
Les travaux de dépollution engagés par RFF sont en voie d'être achevés. Mais le sol reste imperméabilisé par l'asphalte, le béton et les hangars existants, à démolir. L'agence 2AD Architecture a remporté le concours de maîtrise d'oeuvre avec le parti paysager de ramener à l'intérieur du terrain le biotope de la rive. Corridor écologique, gestion différenciée du parc et biodiversité sont au coeur du projet. D'où un important travail de gestion de l'eau pluviale, qui commence dès les parkings aménagés aux entrées nord et sud : noues paysagères, fossés d'orage...
Une portion du site sera protégée. Des niches écologiques seront créées à partir d'un « lacet » d'eau (pompée dans la Seine et assainie en complément par des plantes microphytes). Le public pourra y observer les milieux aquatiques d'un ponton-passerelle ou d'un mail planté sur le remblai désaffecté du tramway. Rempart de l'intimité du quai et des péniches habitées, cette promenade bifurquera au nord, pour desservir une nouvelle entrée du parc de Saint-Cloud. Dans le même souci de maintenir les usages actuels, le site doit permettre l'évolution des rollers et skaters sur une aire réservée, entre voie ferrée et boulevard. Les matériaux utilisés sont naturels : murs de gabions, bois, toitures végétalisées, qui concilient une approche environnementale poussée avec une recherche de transparence. Le passé industriel du site n'est pas oublié : les hangars à bateaux s'affichent avec toitures en pente et grands portails coulissants le long d'un vaste deck aux qualités scéniques. Même poétique pour le mobilier urbain : le jeune designer Vincent Dupont-Rougier propose, sur le thème de la fabrique, des plates-formes conviviales regroupant bancs, lampadaires, poubelles, claustras.
Dans le cadre du développement urbain des anciens terrains Renault (île Seguin et secteur du Trapèze) sur Boulogne-Billancourt, il est prévu de relier à terme l'île Seguin par une passerelle à la rive de Sèvres. Un accès supplémentaire pour un poumon vert placé stratégiquement, avec le tramway, à un quart d'heure de La Défense comme de la porte de Versailles.
Fiche technique : Maîtrise d'ouvrage : Syndicat mixte pour les activités sportives et de loisirs du Val-de-Seine.
Conducteur d'opération : G3A.
Maîtrise d'oeuvre : 2AD Architecture (Alain Desgroux, architecte mandataire ; Lucie Rivault, architecte responsable du projet ; 2AD Ingenierie (Isabelle Pougheon, architecte HQE ; Vincent Dupont-Rougier, design mobilier urbain) ; Architecture du Paysage (Jean-François Quesson), paysagiste ; Viatec, VRD ; Pouget Consultants, fluides ; Charpente Concept, structure et bois ; Cabinet Pigeon, économiste.
Coût d'acquisition des terrains RATP-RFF : 10 millions d'euros.
Coût d'objectif travaux (dont 10 000 m2 shon de bâtiments pour la base nautique) : 29 millions d'euros.
Coût dévoiement tramway : 6 millions d'euros.
Financement : 51 % par le département, 24 % par Boulogne-Billancourt, 12 % par Sèvres, 6 % par Saint-Cloud, 4 % par Chaville et 3 % par Ville d'Avray pour les acquisitions et les travaux.
ILLUSTRATIONS :
Ci-dessus, la friche industrielle existante.
Ci-contre, perspective d'ensemble de l'aménagement et vue de la base nautique et son architecture de bois.
Plan de gestion différenciée des différentes zones du parc.
Coupe transversale de la base nautique à la seine.