Animation mondiale, créée par l’Energy Saving Working Group de Sonepar autour des produits BlueWay, la première Energy Saving Week s’est déployée en France du 16 au 20 mai 2011, sous la bannière des Rencontres éco-énergie. L’objectif majeur de cet événement était de promouvoir les solutions qui permettent de réaliser des économies d’énergies auprès des clients du négoce et de leurs propres clients finaux. Cependant, cette semaine événementielle ne s’est pas résumée à de l’information auprès de cette cible. Elle a fonctionné, en fait, comme une vaste opération de mobilisation interne et a impliqué les fournisseurs dans ses différentes initiatives. L’opération a ainsi donné lieu à des challenges commerciaux, comme chez Sonepar Sud-Ouest par exemple. L’idée était de cumuler le nombre de kWh économisés par an et par personne du fait de la vente de produits BlueWay à la place des produits standards demandés. Ainsi, l’agence victorieuse de Delec Toulouse Sud-Est a-t-elle fait « économiser » 8 820 kWh/an !
Une semaine d’animations festives et/ou studieuses
Des événements festifs tels que projections de films ou concerts ont également été organisés. Ainsi, Sonepar Ile-de-France a rassemblé 200 collaborateurs pour l’inauguration de l’agence Pôle Eco Conseil de Malakoff, avec sketchs sur le développement durable et prestation de percussionnistes sur bidons recyclés à la clé. L’agence de Montluçon avait, elle, préparé une « représentation médiévale » pour mettre en avant le contraste entre l’époque sans électricité et aujourd’hui… avec des produits à économie d’énergie évidemment. Le Mat’Electrique de Lyon a, quant à lui, accueilli une conférence sur la RT 2012 en partenariat avec l’association Promotelec. La région Sud-Est a aussi profité de cette semaine pour inaugurer officiellement ses vingt-deux Pôles Eco Conseil. Pour l’ensemble de ces événements, les industriels ont été associés, que ce soit sur des salons dédiés à l’économie d’énergie - comme dans la région Nord-Ouest dont les équipes et fournisseurs avaient investi le nouveau stade du Mans MMArena pour recevoir 350 clients - ou pour des animations plus ponctuelles comme l’inauguration d’une borne pour véhicule électrique chez Sonepar Nord-Est avec des représentants de Schneider Electric et de Renault.
Des outils pour partager l’événement
Ces premières Rencontres éco-énergie ont bénéficié d’un accompagnement marketing important. L’animation en magasins reposait sur un kit de communication (affiches, ILV, T-shirt…) présentant pour l’occasion le nouveau logo de l’offre BlueWay. Parallèlement, un site Internet dédié (energy savingweek.net) ainsi que plusieurs blogs, permettaient aux équipes Sonepar du monde entier (soit plus de 2 000 agences dans une vingtaine de pays) de présenter leurs initiatives et de partager leurs expériences respectives. Le succès de cette première édition a incité Sonepar à renouveler l’expérience du 21 au 25 mai 2012. Cette fois, plus de 500 agences ont participé avec le même enthousiasme.



