Stockage du carbone : le premier appel à manifestation d'intérêt publié

Cet AMI vise à identifier les industriels susceptibles de s’engager dans le développement de la chaîne de capture, valorisation et séquestration du carbone (Carbon Capture and Storage, CCS) en France dès 2025.

Image d'illustration de l'article
Le gouvernement veut développer la chaîne industrielle du Carbone Capture and Storage (CCS).

Quelque jours après avoir annoncé que la France se lançait dans l'expérimentation du stockage souterrain de CO2, le ministre de l'industrie Roland Lescure a officiellement lancé le 1er appel à manifestation d'intérêt visant à identifier les industriels susceptibles de s’engager dans le développement de la chaîne de capture, valorisation et séquestration du carbone (Carbon Capture and Storage, CCS) dès 2025.

Piloté par la Direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC), il est ouvert jusqu’au 26 juillet 2024.

Pour participer : Entreprises.gouv.fr

En parallèle une étude EVASTOCO2 pilotée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a été menée par le groupe de travail « stockage » du comité stratégique de filière « Nouveaux systèmes énergétique » (CSF NSE) consistant à dresser l’état des lieux des données géologiques existantes sera publiée en juin 2024.

Carte des bassins potentiels de stockage de CO2
Carte des bassins potentiels de stockage de CO2 Carte des bassins potentiels de stockage de CO2

Un futur appel à projet

Sur la base des résultats de l’AMI et de l’étude EVASTOCO2, un appel à projet sera lancé dans un second temps pour soutenir et accompagner des actions, notamment des campagnes sismiques et des tests d’injectivité, pour soutenir des actions permettant d’améliorer la connaissance du sous-sol et de favoriser la recherche de capacités de stockage de CO2 en France.

Le stockage de carbone se fait principalement par injection de CO2 sous forme dense dans des champs d’hydrocarbures déplétés ou des aquifères salins, à une profondeur minimale de 800 mètres. En France, le potentiel sur les concessions existantes d'hydrocarbures est estimé aux alentours de 800 millions de tonnes de CO2 ce qui permettrait de couvrir 50 ans des besoins de stockage de CO2 de l'industrie française à terme.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires