Pour Yves Périllat, directeur régional de Sogea Construction, la gestion des compétences ressort de l’acquis plus que de l’inné. Pour Jean Rossi, président de Sogea Construction, dans un groupe acteur de la formation, il faut faire plus « même si on fait déjà beaucoup » et surtout mieux « même si on fait déjà bien ». Deux commentaires fort entendus à l’ouverture du centre de formation Sogeform Rhône-Alpes à Romagnieu (Isère) en bordure de l’A43, contigu au centre de fabrication des voussoirs. Organisme de formation interne pour former plus et mieux les salariés (compagnons et encadrement) du groupe, Sogeform 2 en Isère prolonge l’action de Sogeform 1 à Melun (Seine-et-Marne), créé en 2000, et s’adresse prioritairement aux salariés du quart Sud-Est de la France, voire d’autres régions à moyen terme.
Valeurs du groupe. Une décentralisation voulue pour s’arrimer au plus près du terrain et des salariés à former à la demande, dans un souci d’échange et de partage. Avec 245 ouvriers embauchés en 2004, et 300 en 2005, et 25 % des effectifs avec moins de cinq années d’ancienneté, il est inutile de justifier plus avant cet effort de formation de Sogea dans le Sud-Est qui pèse déjà quatre fois le minimum légal avec 21 000 heures de formation (dont un tiers dispensé par Sogeform) et n’a pas vocation à passer sous cette barre. Cette fibre formatrice affirme les valeurs du groupe que sont la sécurité, la qualité et le respect de l’environnement. « Dans la productivité, ajoute Jean Rossi, soucieux de donner à Sogea Construction, les moyens humains de réaliser ses ambitions. » Pour un investissement de 200 000 euros, Sogeform Rhône-Alpes dispose de locaux pour 130 m2 climatisés (salle de cours, bureaux, vestiaires et sanitaires) installés sur un terrain de 3 500 m2 avec sa grue à tour (G20/15C), son hangar couvert et ses ateliers de formation gestes et postures, matériels électroportatifs, port de harnais et montage d’échafaudage, sans oublier un second terrain dédié à la conduite d’engins.
De la connaissance des banches au perfectionnement à la lecture de plans, de l’accueil des embauchés à la sensibilisation à l’élingage, de la signalisation temporaire de chantier au départ à la retraite en bonne santé, de la conduite d’engins de chantier (plate-forme élévatrice, grue auxiliaire, grue mobile, etc.), de la communication pour être plus efficace aux risques liés au contrat de sous-traitance, ces formations – parmi d’autres – théoriques et pratiques, sont le plus souvent dispensées par des formateurs du groupe.
« Sogeform 2 est le maillon régional de notre formation, la réponse à nos besoins déclinée dans un souci de proximité avec le souci de mutualiser les besoins et les moyens des composantes du groupe », conclut Ludovic Demierre, directeur régional des ressources humaines Sogea Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche-Comté.