Deux dates importantes... 1960, la création de l'entreprise par Pierre Castillon... 1994, l'arrivée de son fils Arnaud, 24 ans, un BTS travaux publics et un DEST gestion informatique en poche. Jeunesse, formation et esprit d'entreprise... le cocktail fait rapidement effet.
Entre 1998 et 2001, le chiffre d'affaires de la PME de Saint-Palais flambe de 40 % (6,7 millions d'euros en 2001), tandis que l'effectif passe de 30 à 50 personnes. Arnaud Castillon (ci-dessus) insiste sur le rajeunissement de l'encadrement et la diversification des activités. Il est aujourd'hui entouré de trois conducteurs de travaux « trentenaires » particulièrement compétents sur le créneau de l'aménagement urbain. Un segment sur lequel la demande est de plus en plus forte.
Aux activités initiales de terrassement et de location de matériel, Castillon ajoute donc des prestations telles que les VRD, les enrobés, les sols sportifs. En même temps, le jeune directeur général optimise la gestion; il orchestre lui-même les plannings de chantier et « la prise de marché »... Une fonction clef pour cette entreprise qui réalise 80 % de son chiffre d'affaires sur des marchés publics.
Avec une clientèle (communes, communautés d'agglomération...) répartie sur deux départements, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Dernier volet de ce grand lifting, la croissance externe. En 2000, Castillon a racheté l'entreprise paloise Marsol (20 salariés, CA : 2,5 millions d'euros) spécialisée dans les travaux publics.