Dans deux ans, si tout va bien, Copenhague, Malmö et la ville universitaire de Lund formeront une seule agglomération de quelque 3 millions d'habitants. La raison de ce « rapprochement » : la mise en service du lien fixe routier et ferroviaire de 16 kilomètres entre la capitale danoise et la troisième ville suédoise (255 000 habitants), baptisé l'Oresund (nom du détroit séparant le Danemark de son voisin suédois).
Cet ouvrage, qui représente un investissement proche de 20 milliards de francs, incite les élus et les milieux d'affaires des deux villes à vouloir tirer parti de l'Oresund et à monter de nombreuses opérations, dans divers domaines. Le Moniteur a déjà présenté la stratégie et les projets de Copenhague (le 6 Juin 1997, page 29). Les opérateurs publics et privés de Malmö ne sont pas en reste. Les principaux grands projets concernent en effet :
la construction d'un tunnel urbain : long d'une dizaine de kilomètres, dont 4,5 en centre-ville. Cet ouvrage ferroviaire, qui sera opérationnel en 2004-2005, permettra de relier la gare centrale de Malmö à l'Oresund. Coût : 5 milliards de couronnes suédoises (3,85 milliards de francs). Dès l'an 2000, il ne faudra, en train, que trente minutes pour relier Copenhague à Malmö.
la construction d'un périphérique : long de 24 kilomètres, à l'Est de Malmö : il devrait être opérationnel dès l'an 2000. 75 ouvrages d'art vont devoir être construits. Coût : plus de 2 milliards de couronnes suédoises (1,55 milliards de francs).
l'implantation d'une université : pour « soulager » l'université de Lund, distante d'une trentaine de kilomètres, un nouveau campus va être construit en front de mer et devrait accueillir au moins 15 000 étudiants en l'an 2005. Au total, plus de 160 000 m2 vont être construits en deux phases, un concours d'architecture devant d'ailleurs être organisé à cet effet. Coût : plusieurs milliards de couronnes suédoises.
la création d'une « ville-nouvelle » - Brostaden - à 10 kilomètres de Malmö, plus exactement au débouché du lien fixe, cette nouvelle entité de plus de 250 hectares devant compter assez rapidement 5 000 résidences ou appartements et quelque 10 000 emplois. Dans un des quartiers, Hyllievang, est prévue la construction de la Scandinavian Tower, une tour de 48 étages comprenant, notamment, un hôtel de 700 chambres, des logements, des bureaux, des salles de conférences, etc.
la naissance de plusieurs quartiers résidentiels et d'affaires : Scanstad, Västerkajen, etc. Ils vont faire appel à de nombreux concepteurs locaux et étrangers, Malmö ayant bien l'intention de devenir une agglomération attractive et dynamique. « Nous sommes tous ici dans l'attente de cette ouverture de l'Oresund, synonyme d'une plus grande ouverture sur l'espace communautaire », remarque Sven Hakansson, un des responsables des services économiques de la ville.
TRACE : Outre le lien fixe ferroviaire et routier Oresund, qui sera terminé en l'an 2000, l'agglomération de Malmö va disposer, à moyen terme, de nouvelles infrastructures : un tunnel ferroviaire urbain et un périphérique routier de 24 kilomètres qui contournera la ville par l'Est. Soit plus de 19 milliards de francs de travaux au cours des sept prochaines années.