Objectif : 70 % des déchets du BTP valorisés d'ici 2020, selon la loi de transition énergétique. Il reste du chemin à parcourir. Suez prend les devants en lançant une offre à destination des entreprises. Elle se structure en trois niveaux, en fonction de la taille des acteurs.
Flex, Pro, Vert
Pour les artisans et TPE, l'offre Chantier Flex aide à caractériser les flux de déchets, propose des contenants adaptés, assure la collecte et le traitement et garantit la conformité réglementaire. A noter, les particuliers réalisant des travaux importants peuvent aussi solliciter Chantier Flex.
Les PME du BTP sont ciblées par la démarche Chantier Pro. Audit e chantier, maîtrise du tri, logistique, valorisation, gestion et reporting sont assurés par Suez.
Enfin, les majors et les grandes entreprises régionales ou nationales s'intéresseront à Chantier Vert, qui inclut de l'accompagnement, de la planification et la mise à disposition d'une équipe dédiée.
Force commerciale
Suez s'appuie sur sa vingtaine d'agences en région pour porter cette offre auprès de l'ensemble du secteur. C'est le signe que ce géant du secteur croit dans le développement d'une filière économique viable de collecte et de recyclage des déchets de chantier, même si l'effondrement des prix du pétrole place aujourd'hui ce secteur dans une situation difficile. Les matières premières secondaires, issues du recyclage, sont aujourd'hui concurrencées par des produits primaires moins coûteux.
Ces questions seront abordées lors de la conférence organisée le 26 novembre prochain par Le Moniteur sur ce sujet. Il reste quelques places !