L’entretien des arbres doit être réalisé en respectant des prescriptions de sécurité précises. Ainsi, les appareils permettant le travail en hauteur et les matériels de coupe sont normalisés et le port d’équipements individuels de protection est imposé par le Code du travail.
1. Le travail en hauteur
Au sol, les travaux d’élagage sont réalisés sur des échelles ou des échafaudages mobiles et dans les arbres, par des grimpeurs ou sur nacelles. Les matériels normalisés permettant d’atteindre la zone de taille peuvent se déplacer sur le sol par roulement : échafaudages roulants de service en éléments préfabriqués (NF EN 1004) et plate-forme individuelle roulante légère (NF P 93-353). En hauteur, ces interventions sont effectuées au moyen d’une nacelle, plate-forme élévatrice mobile de personnel (NF EN 280). L’utilisation de cordes pour accéder aux arbres est effectuée dans des conditions permettant un secours rapide, par deux personnes ayant reçu une formation appropriée et pourvues des équipements suivants :
- une corde de travail et une corde de sécurité équipées d’un système antichute ;
- un harnais antichute relié à la corde de sécurité et à la corde de travail ;
- des attaches permettant de fixer les outils et autres accessoires (Code du travail, art. R.4323-3, R.4141-13 et R.4141-17 et R.4323-89).
2. Le matériel de taille
Les exigences de sécurité et méthodes de réduction des phénomènes dangereux applicables au matériel de taille et d’élagage sont l’objet d’une normalisation précise. Pour les perches élagueuses portatives avec dispositifs de coupe tels que chaîne de scie, lame de scie circulaire et lame alternative, à moteur à combustion interne intégré, avec arbre de transmission, il s’agit de la norme NF EN ISO 11680-2. Lorsqu’elles sont portées à dos, avec un arbre de transmission ou un entraînement hydraulique, c’est la norme NF EN ISO 11680-2. Les scies à chaîne portatives à moteur à combustion interne destinées à la taille, l’élagage et la coupe du houppier relèvent de la norme NF EN ISO 11681-2.
3. Les équipements de protection individuelle
Leur normalisation concerne les EPI contre les chutes en hauteur (cordes tressées gainées à faible coefficient d’allongement - NF EN 1891 -, ceintures de maintien au travail et de retenues et longes - NF EN 358 -, harnais antichute - NF EN 361-). Les vêtements de protection pour les utilisateurs de scies à chaîne sont également normalisés de même que les équipements de protection contre le bruit, les protections de l’œil et les vêtements de signalisation à haute visibilité.