Tarkett prépare une restructuration des parquets Marty

Le groupe Tarkett, propriétaire des parquets Marty, envisage une délocalisation partielle de la production du parquetier français. Seuls les produits d’entrée de gamme sont concernés tandis que l’usine de Cuzorn se spécialiserait dans le haut de gamme.

Longtemps considérés comme l’un des fleurons de l’industrie française du bois, les parquets Marty vont de difficultés en plans sociaux depuis le milieu des années 2000. Le groupe Tarkett les a rachetés en 2011 et a injecté près de 6 millions d’euros pour remettre à niveau l’outil industriel. Mais l’hémorragie du chiffre d’affaires ne s’est pas arrêtée, et Tarkett déclare chiffrer les pertes en millions d’euros. « Le contexte économique est difficile, le marché européen devrait reculer de 10 % cette année, et la concurrence des produits fabriqués en Europe de l’Est et en Asie est trop forte » explique Marc Cangelosi, directeur général de Tarkett France.

La multinationale met en cause un outil industriel disproportionné, avec une usine de Cuzorn (47) prévue pour une production annuelle de plusieurs millions de m² alors que seulement quelques centaines de milliers m² de parquet Marty s’écoulent chaque année. « Il faut redimensionner l’usine de Cuzorn pour qu’elle soit en phase avec son niveau de production » assure Marc Cangelosi.

Une possible délocalisation partielle

Tarkett a déposé une requête auprès du tribunal de commerce d’Agen pour faire évoluer le plan de cession qui l’oblige à conserver les emplois et l’outil industriel jusqu’en juillet 2014. La demande a été rejetée le 11 septembre, mais les discussions ont déjà repris entre la direction et les partenaires sociaux. Elles pourraient déboucher sur la présentation d’un nouveau plan dans les prochaines semaines.

Selon le directeur général de Tarkett France, transférer une partie de la production vers une usine en Pologne est une option envisagée mais il tient à rassurer. « Dans le projet, nous pourrions ne transférer que les produits entrée de gamme et spécialiser ainsi le site de Cuzorn sur les produits à forte valeur ajoutée, assure Marc Cangelosi.

Une  façon de conserver la force de la marque Marty en bénéficiant de coût de production moindre. Selon nos confrères de Sud-Ouest, près la moitié des 320 000 m² produits à Cuzorn serait concernée. Un chiffre qui n'a pas été confirmée par le groupe Tarkett. Les détails du plan ne devraient pas être connus avant plusieurs semaines.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires