TECHNIQUE Nice 9 000 m2 de soutènement pour 800 m de voie urbaine

La ville de Nice est en train de réaliser une première phase (800 m entre Magnan et Fabron, coût : 90 millions) du doublement de l'autoroute urbaine sud (AUS). Nécessaire pour améliorer la desserte des collines et de l'hôpital de l'Archet et alléger le trafic sur le carrefour de Magnan, cette infrastructure à trois voies se glisse dans un espace urbain extrêmement réduit, bordé au sud par la voie ferrée (où il a fallu aussi prévoir l'emprise d'une troisième voie !) et, au nord, par l'habitat.

Ce chantier a été engagé en avril 1997, et « une des principales difficultés réside dans la réalisation des 9 000 m2 de murs de soutènement de part et d'autre de la plate-forme, pour lesquels il a fallu adapter les techniques de réalisation à l'exiguïté du site et à ses nombreuses contraintes », explique Henri Markarian, l'adjoint aux travaux. Ainsi, sur environ 220 m du tronçon, le mur en contre rive est fixé à la colline (de haut en bas pour limiter les terrassements) par des tirants de 80 à 230 t ; plus loin, et du fait de la mitoyenneté des constructions, il s'appuie, sur une centaine de mètres, sur une série de cinq colonnes de renforcement du sol préalablement enfouies à 15/18 m (à la tarière ou grâce à la technique du jet grouting) et recouvertes d'une dalle. Des clous et des tirants inclinés ainsi qu'une dalle supérieure permettent de « plaquer » le tout. Enfin, sur une troisième section, on trouve un dispositif « mixte » (une rangée de colonnes de renforcement du sol et des tirants).

L'opération, qui a déjà permis le rétablissement de voies de desserte secondaire, doit se poursuivre avec la réalisation des terrassements et de la plate-forme routière d'ici à l'automne, pour une mise en service à la fin de l'année.

A noter que 10 % environ du montant des travaux sera consacré à des mesures de protection phonique et de végétalisation des ouvrages : pose de 4 000 m2 de revêtement acoustique absorbant sur le mur de contre rive, de 10 000 m2 d'enrobés drainants sur la chaussée, de jardinières et de risbermes sur le mur de contre rive, etc. Plus la prise en charge par la commune de travaux d'insonorisation pour certains immeubles.

LES INTERVENANTS

Maître d'ouvrage/maître d'oeuvre : ville de Nice/service des grands travaux.

Gros oeuvre génie civil : Nicoletti, Spada, Sogea. Travaux routiers : Gerland, Colas, SCL TP. Traitement acoustique : SNP, Triverio, Miraglia. Eclairage : Graniou.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires