Tempête : près d'un milliard pour la filière bois

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé jeudi à Sabres une enveloppe de près d'un milliard d'euros de crédits et de subventions pour la filière bois sinistrée par la tempête qui a balayé le Sud-Ouest le 24 janvier.

"Pour favoriser la sortie, l'exploitation, la conservation et la vente des bois sur les parcelles sinistrées, l'Etat va mettre en place des prêts bonifiés pour près de 600 millions d'euros qui feront l'objet d'une garantie publique à hauteur de 80%, soit 500 millions d'euros", a indiqué M. Barnier aux professionnels du bois réunis au sein de l'Ecomusée de Marquèze à Sabres.

Pour le stockage et le transport du bois ainsi que la création d'aires de stockages, "l'Etat apportera son aide sous forme d'une subvention de 60 millions d'euros", a-t-il ajouté.

"Concernant la reconstruction et la reconstitution de cette forêt, ce sera long, l'Etat apportera pour cette action 300 millions d'euros sur huit ans", a-t-il poursuivi.

Rappelons que la tempête qui a frappé le Sud-Ouest le 24 janvier a durement touché la filière bois de la forêt des Landes de Gascogne qui représente 30.000 salariés et a mis à terre plus de 300.000 hectares de forêt cultivée, selon les professionnels.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires