TENDANCES Zoning, énergies renouvelables, multi-énergie et domotique

L’évolution technique des systèmes de régulation vise à affiner leur effet et à prendre en compte de nouveaux types d’équipement, souvent mixtes.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - IAM Montpellier_021.eps

L’enjeu actuel d’un système de régulation est de faire coexister la notion de confort et celle d’économies d’énergie, le lien s’étant nettement renforcé ces derniers temps. Au fur et à mesure de l’évolution de la régulation, le thermostat d’ambiance a été associé à une horloge de programmation, les radiateurs équipés de robinets thermostatiques, la température extérieure prise en compte, des gestionnaires d’énergie rationalisent la consommation d’électricité et des indicateurs de consommation permettent aux usagers d’exercer un autocontrôle.

Bertrand Converset, directeur marketing chez Honeywell, constate que, « de plus en plus fréquemment, la régulation des logements se fait par zones et non dans leur globalité.

Les solutions de zoning ont évolué. Auparavant, le contrôle s’effectuait de la production vers les circuits. Maintenant, on prend en compte les besoins de chaque pièce pour enclencher la production en fonction des demandes des différentes zones de l’habitation. Ce système de régulation autonome et local permet une meilleure gestion des apports gratuits et de l’occupation des pièces. »

Le programmateur d’ambiance envoie aux têtes électroniques des radiateurs, par ondes radio, une consigne de température.

Chaque tête électronique ouvre ou ferme progressivement les vannes du radiateur qu’elle équipe selon les besoins. Un boîtier relais sans fil, situé près de la chaudière, enclenche celle-ci en fonction des demandes de chaque zone. Cette solution est applicable aux installations de plancher chauffant et rafraîchissant.

Pompes à chaleur et énergies renouvelables

Un chauffage assuré par une pompe à chaleur, une chaudière bois ou l’énergie solaire, que ce soit en plancher solaire direct ou par hydro-accumulation, est régulé comme toute installation de chauffage à eau chaude en fonction de la température intérieure, voire extérieure, de la programmation, des zones ou pièces, et des différents types d’émetteurs. En revanche, à l’instar de la régulation entre un chauffe-eau solaire et son système d’appoint qui peut être soit une résistance électrique, soit un second échangeur dans le ballon de stockage, soit un second ballon de stockage raccordé à la fois au ballon solaire et à la chaudière, les systèmes de régulation de chauffage ont dû intégrer la gestion de l’appoint. Honeywell a dû rapidement, face à la demande, adapter ses régulateurs d’installation de chauffage à eau chaude, Smile, aux installations intégrant des énergies renouvelables et élargir ses modes de distribution. Bertrand Converset précise que « ces nouveaux systèmes de régulation ont aussi la capacité de couper l’appoint de la chaudière bois, du solaire… quand celui-ci n’a pas de nécessité, sans ajouter de module supplémentaire. »

Honeywell a conçu une nouvelle régulation spécifique aux pompes à chaleur en relève de chaudière : HPAC. Ce système de régulation communique par ondes radio, avec le boîtier d’ambiance. Il permet de réguler la plupart des configurations : PAC en relève de chaudière, PAC à bicompresseur, appoint électrique, avec ou sans eau chaude sanitaire, réversibilité…

Ces installations alimentant de plus en plus souvent des planchers chauffants, le régulateur HPAC peut également être associé à une régulation zone par zone pour plancher chauffant ou rafraîchissant : HomeSol. Une sonde par boucle est reliée sans fil au régulateur avec programmation horaire ou non selon les cas. CM Zone et Home Sol peuvent être mixés quand un plancher chauffant se trouve au rez-de-chaussée et des radiateurs à l’étage.

Un chef d’orchestre multi-énergie

La maison de demain sera donc multi-énergie.

Comment gérer au mieux chacune des énergies et surtout le basculement d’une énergie à l’autre pour optimiser à la fois le confort, le rendement de l’installation et limiter l’utilisation des combustibles fossiles ?

C’est la question à laquelle a souhaité répondre Siemens Building Technologies pour faire évoluer sa gamme de régulateurs de chaudière Albatros, de manière à ce qu’elle puisse gérer une installation multi-énergie : une PAC en relève d’une chaudière fioul, un système solaire combiné associé à une chaudière gaz en appoint, le brûleur gaz et la réinjection dans le réseau de l’électricité produite par une chaudière à microcogénération (chaudière gaz et générateur Stirling)… Ainsi, est né Albatros 2.

Michel Rakotoanosy, directeur des ventes OEM chez Siemens Building Technologies, précise « l’objectif était de créer des cartes électroniques capables de gérer plusieurs énergies, tout en conservant l’aspect traditionnel du produit Albatros pour faciliter l’intégration du boîtier par les fabricants ou les installateurs, ainsi que l’utilisation de la commande d’ambiance par les utilisateurs finaux. Le maniement est identique à celui d’un thermostat ou d’un gestionnaire d’énergie classique. L’interface utilisateur reste simple et conviviale, en revanche la régulation est hautement sophistiquée. Elle sera préparamétrée de façon à assurer automatiquement le basculement d’une énergie à l’autre en fonction de certains critères. Exemple, en-dessous de -3 °C la chaudière prendra la relève de la PAC ; lorsque l’eau chaude solaire n’atteint pas 60 °C la chaudière arrive en renfort. Siemens Building Technologies a réussi ce pari de la gestion multi-énergie grâce à son expérience d’équipementier des fabricants de machines thermiques et sa connaissance des besoins des installateurs et clients finaux. La gamme permet de prescrire le type de régulateur adapté à chaque installation multi-énergie. ».

Domotique et informatique

Si les bus de terrain standardisés offrent un protocole ouvert pour pouvoir gérer tous types de systèmes de régulation et d’automatismes, certains industriels, comme Delta Dore, commercialisent leurs propres systèmes domotiques. Ceux-ci intègrent en général la gestion du chauffage, la programmation par zones ou par pièces, le délestage, l’éclairage, ainsi que la gestion des automatismes (volets roulants, portail, garage, arrosage…) et des alarmes.

L’ensemble de ces usages peut être piloté à partir d’un boîtier central ou d’une télécommande multifonction ou encore à distance via un transmetteur téléphonique RTC avec ou sans GSM. Cependant, l’informatique devient omniprésente et le marché des particuliers est de plus en plus perméable. La moitié des 26 millions de foyers en France sont équipés d’un PC branché sur Internet. La France est le pays qui a adhéré le plus vite au haut débit. Hager et Microsoft France ont saisi cette opportunité et se sont associés pour lancer Domovea, un logiciel dédié à la commande et à la visualisation des fonctionnalités électriques compatible avec les solutions Windows.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - IAM Montpellier_021.eps PHOTO - IAM Montpellier_021.eps
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires