Terreal : Gilles Auffret remplace Hervé Gastinel au poste de PDG

Le conseil d'administration de Terreal a décidé, mardi 12 mai, de suspendre le préavis d'Hervé Gastinel et de nommer Gilles Auffret, jusqu'ici président du conseil d'administration, au poste de PDG par intérim jusqu'à l'arrivée, mi-juillet, d'un nouveau patron pour le groupe spécialiste de la terre cuite.

Image d'illustration de l'article
Gilles Auffret, président du conseil d'administration de Terreal et PDG par intérim

La mobilisation spontanée des salariés de Terreal en faveur de leur patron aura finalement eu l'effet inverse. Hervé Gastinel a définitivement quitté, ce 12 mai, la direction de l'entreprise qu'il a fondée en 2000. Evincé officiellement le 5 mai par le conseil d'administration du groupe français spécialiste des matériaux de construction en terre cuite, l'industriel devait rester en poste jusqu'à l'arrivée de son successeur, prévue pour la mi-juillet.

"Le conseil d'administration de Terreal a décidé de suspendre le préavis d'Hervé Gastinel, avec son accord, et de mettre fin à ses fonctions dans l'entreprise", a confirmé au Moniteur le président du conseil d'administration, Gilles Auffret. Ce dernier, qui exerçait jusqu'alors une fonction non-exécutive au sein de l'entreprise, a été désigné pour assurer le poste de PDG par intérim en attendant la nomination du nouveau patron.

"A la fin de l'année dernière, au moment d'élaborer la stratégie de Terreal à l'horizon 2020, des divergences stratégiques sont apparues entre Hervé Gastinel et les trois autres administrateurs de l'entreprise. Nous en avons tiré les conséquences et, d'un commun accord avec lui, avons acté le remplacement d'Hervé Gastinel", explique Gilles Auffret.

"Pas de dépeçage du groupe ou de restructuration"

"Il n'y a pas de plans sociaux, ni de fermetures d'usines, ni de délocalisation, ni de vente ou cession de sites sous le coude", assure-t-il. "Mon rôle, désormais, va être de calmer les esprits, d'aller voir les équipes, les usines, les politiques, pour leur expliquer nos décisions".

Cet industriel aguerri, passé par les directions générales des chimistes Rhodia et Solvay avant leur fusion, tente de rassurer : "Terreal est une société saine financièrement, bien gérée. Notre objectif aujourd'hui n'est pas de dépecer le groupe ou de le restructurer, mais de le développer en France et à l'étranger".

S'il ne veut piper mot sur l'identité du successeur d'Hervé Gastinel à la tête de Terreal, Gilles Auffret dresse son profil : "un patron industriel chevronné, qui a de grandes qualités de développement, un meneur d'hommes". Son nom sera connu dans quelques semaines.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !