Réservé aux abonnés

La mission indépendante « Toulouse, territoire d'avenir » a rendu fin septembre ses préconisations pour la mise en place d'une stratégie économique pour la métropole. Parrainée par Jean Tirole, prix Nobel et président honoraire de l'Ecole d'économie de Toulouse (TSE), elle est composée de 11experts d'univers variés.

La commission propose 11 pistes dans des domaines tels que le tourisme, la formation, l'aide aux entreprises et la culture occitane… En matière de transports, elle recommande de repenser la desserte en transports en commun au niveau du territoire, avec la réalisation de la troisième ligne de métro, mais aussi la desserte ferroviaire tant régionale - via une augmentation des fréquences et de la fiabilité des TER - que nationale par le biais de la LGV Bordeaux-Toulouse. Pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, la commission préconise d'initier un grand plan de rénovation des logements prenant appui sur le plan de relance national. « Afin d'aider les locataires et propriétaires à bénéficier des aides nationales, un accompagnement de proximité est nécessaire », souligne-t-elle.

Stratégie foncière métropolitaine. Dans le cadre du développement de l'emploi, et notamment de l'accueil des entreprises, elle recommande d'établir une stratégie foncière métropolitaine de long terme et de créer une foncière propre à la ville de Toulouse qui collecterait les gains tirés de la rente. Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, confirme cette nécessité de « doper la politique foncière des collectivités ».

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !