L'Union continue de muer. Dans ce quartier à cheval sur Tourcoing, Roubaix et Wattrelos (Nord), c'est au tour du village d'entreprises d'ouvrir (partiellement) ses portes, un an après le démarrage des travaux. Un projet que porte le groupe immobilier familial francilien Spirit depuis 2020 aux côtés de la SEM Ville Renouvelée, aménageur du quartier pour le compte de la Métropole européenne de Lille. Inauguré mi-septembre, le premier bâtiment (dont le coût des travaux n'a pas été pas communiqué) abritera 30 salariés de GRDF dans un espace mixte activités-bureaux de 1 270 m² SP. Signataire d'un bail en Vefa auprès de Spirit Entreprises, le distributeur de gaz peut ainsi quitter ses anciens locaux de Roubaix particulièrement énergivores.
A terme, le Parc Spirit totalisera 8 866 m² SP répartis sur sept bâtiments. Dessinés par l'agence parisienne ORY Architecture, les immeubles sont habillés d'une structure métallique en façade et de panneaux photovoltaïques en toiture. La livraison du deuxième bâtiment de 1 500 m² SP interviendra, elle, en janvier. Les cinq autres seront construits au fur et à mesure de leur commercialisation avec des appels d'offres travaux lancés bâtiment par bâtiment. « Nous attendons qu'un projet trouve preneur pour répondre au mieux à ses besoins d'aménagements intérieurs », explique Alix Bertinetti, directeur commercial régions et investissement chez Spirit. Environ 30 % des 17 000 m² de terrain sont dédiés à des aménagements paysagers.
Implantation de près de 200 entreprises. Ce parc est une nouvelle (petite) pierre du vaste projet d'aménagement du quartier commencé en 2007. Doté d'un budget de 210 M€ HT, il vise à redonner vie à 80 ha d'anciens sites industriels. Après un démarrage difficile, plusieurs opérations ont vu le jour ces dernières années dans la ZAC avec l'implantation de près de 200 entreprises et Euracréative by Plaine Images, le tout premier hub européen dédié aux industries créatives et culturelles. Plus de 600 logements ont aussi été construits.
A terme, le quartier devrait accueillir pas moins de 6 000 salariés, 3 600 habitants et 10 ha d'espaces verts. Le projet de reconversion est conduit depuis 2016 par l'urbaniste-architecte Obras, du géomètre et BET génie urbain Mageo ou encore de l'atelier paysager Georges.