Depuis plusieurs années, la communauté d’agglomération Tour(s)plus prépare la restructuration urbaine du site industriel Pierre-et-Marie-Curie, autour de l’entreprise STMicroelectronics. Ce projet entre dans une phase concrète, avec la promesse de vente signée par le groupe Lazard Real Estate pour la réalisation de 14 000 m² de bureaux.
L’opération porte sur la construction de cinq bâtiments destinés à être vendus ou loués à des entreprises tertiaires, des activités mixtes et de recherche. L’aménageur de la zone, la SET (société d’équipement de la Touraine), qui bénéficie d’une concession publique d’aménagement, vend ces droits à construire au promoteur pour 1,79 million d’euros (soit environ 110 euros HT/m² Shon).
Une « porte technologique »
Lazard a confié au cabinet d’architectes Ivars et Ballet le soin de concevoir le projet. Les bâtiments de trois ou quatre niveaux installés « en peigne » seront conçus en haute qualité environnementale. Ils seront construits sur ce terrain de deux hectares situé au bord du périphérique.
Pour l’agglomération, le projet vise aussi à ouvrir une « porte technologique » à Tours, puisque ce site accueille notamment le cœur du pôle de compétitivité sur l’efficacité énergétique S2E2 (sciences et systèmes de l’énergie électrique).