Le futur hôpital Bretonneau ne sera ni pavillonnaire, ni construit d'un seul bloc. « Il aura en fait les avantages des deux configurations, c'est ce qui nous a plu dans le projet proposé par Aymeric Zubléna », précise Patrick Faugerolas chargé de la planification du CHU de Tours. Fin octobre seront lancés les appels d'offres de deux nouvelles tranches : un bâtiment de médecine et réanimation (178 millions de francs HT) et la maternité (109 millions HT).
La restructuration imaginée par Aymeric Zublena a séduit par son système de passerelles aériennes couvertes et souterraines qui relient cinq bâtiments de trois ou quatre niveaux, inscrivant dans l'espace une organisation originale des déplacements. « Nous voulions absolument différencier les flux des malades de ceux du personnel », rappelle Patrick Fougerolas. L'architecte a donc imaginé « une organisation en nappes » pour faciliter les « flux horizontaux », qui s'est déjà traduite par la construction d'un niveau « moins 1 » reliant toutes les unités et où circuleront fournisseurs et services techniques (voir ci-dessous).
Dans sept ans, l'ensemble des bâtiments, très contemporains, (trois autres tranches seront lancées d'ici à 2003) s'organiseront finalement autour d'une place centrale desservant tous les accès principaux et intégrant certains « vestiges » de cet ancien hôpital du XVIIIe siècle, alors que 50 pavillons disparaîtront au fil des constructions. Le chantier va durer dix ans et représente 1,5 milliard de travaux et autant en équipements.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d'ouvrage : CHU de Tours
Architecte : Aymeric Zublena
BET : Sogelerg
Pilotage : CEROC
Montant des travaux : 287 millions de francs HT
1er bâtiment médical : 30 000 m2 SHON et 260 places de parking
Maternité : 18 000 m2 SHON, 140 places de parking.