La société allemande qui commercialise le train à sustentation magnétique Transrapid a annoncé vendredi avoir proposé au gouvernement néerlandais un projet de ligne circulaire reliant Amsterdam, La Haye, Utrecht et Rotterdam.
Transrapid Nederland, société commune aux Pays-Bas de l'allemand Siemens, de la banque ABN Amro, des groupes de construction néerlandais Ballast Nedam et Bam, et de l'américain Fluor, a présenté le projet, baptisé RandstadRapid, au ministère des Transports du pays, a indiqué la société allemande Transrapid, elle-même une société conjointe de Siemens et de ThyssenKrup.
La ligne à l'étude relierait Amsterdam, l'aéroport de Schiphol, La Haye, Rotterdam, Utrecht, Amersfoot et Almere. "Avec le Transrapid les temps de voyage entre les villes sur ce trajet peuvent être réduits de manière significative", précise la société dans son communiqué.
Le Transrapid, dont la vitesse de pointe atteint les 450 km/heure, n'est exploité pour le moment qu'en Chine, entre Shanghaï et son aéroport de Pudong. Aucun projet en Allemagne n'a pour l'instant vu le jour. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Qatar sont intéressés par la technologie, et la construction d'une seconde ligne en Chine fait actuellement l'objet de pourparlers.
Réagissant à des informations de presse selon lesquelles ces négociations achopperaient sur la question du prix, un porte-parole de Transrapid a indiqué cette semaine que "les discussions se déroulaient dans une bonne atmosphère".