Travaux publics Duflot Wavrin (59) • CA 2010 : 4,2 M€ • 26 salariés Réaction et autonomie pour garantir son indépendance

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 602527.HR.jpg

« Il y a des maires qui m’appellent le dimanche ». Olivier Duflot (photo), 50 ans, est en permanence sur le pont. Sa PME de travaux publics de 26 salariés est hyper-réactive : « J’ai du personnel prêt à se battre pour ma boîte et je leur en suis reconnaissant », souligne-t-il.

Son père a fondé l’entreprise à Wavrin, d’abord orientée sur les travaux agricoles. Duflot s’est ensuite développée dans la location de grues et de camions, puis à partir de 1990 dans les petits chantiers de TP pour les communes et les particuliers. Aujourd’hui Lille Métropole représente 40 % de son activité, la SNCF 25 %, le privé 25 % et la location de matériel 10 %.

« Nous avons investi beaucoup en matériels car nous avons toujours cherché à ne pas reposer sur un seul client », explique Olivier Duflot. L’entreprise dispose ainsi d’une pelle rail-route, d’une demi-douzaine de finisseurs, autant de pelles, une dizaine de camions, quatre pose-bordures et un thermo-container pour garder les enrobés au chaud pendant 48 heures. « C’est une garantie d’indépendance », ajoute ce patron pour qui « travailler dans le sérieux » est une valeur phare. Après avoir réalisé 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010-2011, il vise une stabilisation cette année, dans un contexte difficile.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 602527.HR.jpg PHOTO - 602527.HR.jpg (Samuel Dhote/Samuel Dhote)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires