La commune de Triel-sur-Seine (Yvelines) abrite d'anciennes carrières de gypse abandonnées à la fin des années 60. Il s'agit néanmoins « d'un site vivant et actif », explique Jean-Luc Maire, géologue à l'Inspection générale des carrières des Yvelines, « c'est pourquoi nous devons effectuer de fréquentes visites de contrôle pour surveiller les galeries afin d'anticiper les évolutions et prévenir les risques d'effondrement ».
Les risques de chutes de pierre, qui augmentent avec la fréquence des pluies, peuvent en effet créer des fontis présentant un risque majeur pour les populations et les infrastructures environnantes.
Présence des pompiers
D'où l'importance de ces missions de surveillance souterraine régulières qui doivent être effectuées en présence d'une équipe de pompiers avec masques et détecteurs de gaz carbonique (les infiltrations d'eau provoque des réactions chimiques faisant baisser fortement la concentration en oxygène). L'organisme d'inspection semble donc avoir été séduit par le procédé d'instrumentation acoustique non destructif Gorgone, mis au point par Sol Data et installé depuis quelques mois dans la carrière. Le dispositif devrait permettre d'espacer les visites grâce à une surveillance à distance en temps réel du site, le système pouvant localiser exactement les éventuelles chutes de pierre.
« Le bruit est enregistré en permanence par deux micros espions - dont un servant de référence - reliés, via un système de câble, à un PC, lui-même directement connecté sur une ligne téléphonique », explique Anaelle Leleu, ingénieur chez Sol Data. Chaque pic d'énergie, synonyme d'un événement local en galerie, est enregistré avec possibilité de déclenchements d'alarmes lorsque le niveau dépasse des seuils limites programmés. Mis en mémoire, ces incidents peuvent servir de base de données pour corréler et compléter les informations relevées in situ.