A partir du 1er septembre et pour la deuxième année consécutive, le tunnel du Mont-Blanc sera totalement fermé pendant 15 semaines afin de permettre la réalisation d’un chantier expérimental de rénovation de la voûte de l’ouvrage.
Les travaux auront lieu « sur deux endroits du tunnel, en amont et en aval de l’une des deux portions rénovées en 2024, située à environ 8 km de l’entrée française, pour un total de 254 m », explique le concessionnaire français ATMB. Un premier chantier s’est en effet déroulé sur la même période de 2024 avec des travaux sur 2 x 300 m.
Très surveillée, la voûte du tunnel ne présente pas de pathologies mais à plus de 60 ans, elle « entre naturellement dans une période où elle nécessite des travaux de génie civil de grande ampleur », explique ATMB qui veut ainsi garantir sa pérennité sur le long terme. Les travaux comprendront le rabotage de la structure sur 26 cm au niveau de la clé de voûte, la démolition d’une partie de la voûte, la réalisation d’une étanchéité complète et la mise en place d’environ 220 éléments de coques préfabriquées en béton armé.
Réouverture le 12 décembre
Comme en 2024, ce nouveau chantier vise à « identifier le meilleur mode opératoire, notamment la durée, la technologie employée, l’impact de la fermeture sur une longue durée et sur les itinéraires alternatifs, etc. », détaille ATMB pour qui « ce n’est qu’à l’issue de ces phases que la suite de la rénovation de la voûte pourra être déterminée plus précisément ». Réalisés par un groupement réunissant Spie Batignolles et Cogeis (mandataires) associé à une maîtrise d’œuvre intégrée constituée de Setec et Pini, ces travaux représentent un investissement de 50 millions d’euros.
Bien que se déroulant sur une faible portion du tunnel, le chantier qui débute le 1er septembre nécessite la fermeture totale de l’ouvrage en raison de la dépose des équipements de sécurité placés en voûte – accélérateurs, caméras, système de détection d’incident, câble thermométrique. La réouverture du tunnel est prévue pour le 12 décembre.