Il n’avait tout simplement pas supporté son contrôle fiscal. Mr. X, un artisan-plâtrier de 50 ans installé près de Bordeaux, a alors décidé de faire exploser le centre des impôts de Blaye, le 2 novembre dernier.
La veille, un mystérieux corbeau avait adressé à un inspecteur des impôts une lettre de menace accompagnée de deux balles de revolver. Quelques jours après l’explosion, le fonctionnaire recevait deux nouvelles lettres et un coup de téléphone lui suggérant de cesser les contrôles fiscaux de deux entreprises, dont la petite affaire de notre plâtrier qui employait deux personnes.
Les gendarmes ont rapidement faire le recoupement et sont allés arrêter le 6 décembre dernier l’artisan et son épouse. Une perquisition chez leur fille a permis de découvrir un véritable arsenal dont deux pistolets mitrailleurs et leurs munitions et 3,6 kg de gelamonite, un puissant explosif.
L’artisan a reconnu être le mystérieux corbeau mais a nié avoir plastiqué le centre des impôts. Il a été écroué à la maison d’arrête de Gradigan.
J-P. Defawe