Gazole : un avantage fiscal du BTP dans le viseur du gouvernement

Selon Les Echos, la TVA à  taux réduit sur le gazole va être rehaussée pour les entreprises industrielles. Le seul secteur du BTP verrait s’évaporer près de 400 millions d’euros de niche fiscale.

Image d'illustration de l'article
Les engins de chantier bénéficient d'un taux réduit de TVA sur le gazole. Il serait remis en cause.

C’est une mesure fiscale qui devrait frapper de plein fouet le secteur du BTP. Selon Les Echos, « le ministre de la Transition écologique devrait annoncer dans les prochains jours une remise en cause du tarif avantageux de gazole pour toute une série de secteurs industriels », dont le BTP.

Concrètement, le projet de loi de Finances de 2019, présenté la semaine prochaine, remettrait en cause le taux réduit de TICPE, cette taxe sur les produits énergétique, dont le BTP est l’un des principaux bénéficiaires. « Son resserrement rapporterait près de 900 millions d'euros d'économies, dont environ 300 à 400 millions liés au seul secteur du BTP », écrivent Les Echos. Industrie ferroviaire et agriculture seraient en revanche épargnées.

1 milliard d'économies en tout

Si elle est confirmée, cette mesure s'inscrirait dans la baisse d'un milliard d'euros d'aides publiques aux entreprises (sur 140 milliards accordés chaque année), voulue par le gouvernement dans le budget 2019.

Sollicités, ni le ministère de l'Economie, ni celui de la Transition écologie et solidaire n'ont souhaité confirmer ou infirmer cette information.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires